
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
13811 cas dont 1261 cas importés et 71 décès depuis le 11 mars 2021
10 mars 2021
« La situation sanitaire demeure préoccupante, la plus grande vigilance est de mise ! », affirme la préfecture de La Réunion dans un communiqué qui fait le bilan hebdomadaire de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 dans notre île.
Les chiffres des 7 derniers jours montrent une hausse du nombre de cas avec un taux d’incidence hebdomadaire qui reste au-dessus du seuil de 100/100 000 habitants et une proportion de variants en augmentation.
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce mardi 9 mars 2021 les décès intervenus au cours des 7 derniers jours de 12 patients âgés de plus de 50 ans, dont 8 patients issus d’une évacuation sanitaire.
Du 27 février au 5 mars, 975 cas ont été recensés en 7 jours. Le taux d’incidence hebdomadaire est désormais de 114,2/100 000.
Parmi les 676 cas comptabilisés du 2 au 5 mars (les cas du 27 février au 1er mars étant déjà comptabilisés dans le communiqué du 2 mars), on recense :
• 668 cas sont classés autochtones
• 5 cas sont classés importés,
• 3 sont classés importés EVASAN.
72 cas sont en cours d’investigation.
Parmi les cas en cours d’investigation :
• 108 cas sont classés autochtones,
• 14 cas sont classés importés.
Sur les 7 derniers jours, soit du 2 au 8 mars, 1 166 tests ont été criblés pour identifier une souche de variant. Sur ces 1 166 tests, on comptabilise 603 cas de variants (566 sud-africains ou brésiliens, 37 britanniques), soit une proportion de 51,7%.
Compte tenu des 12 511 guérisons et des 71 décès depuis le début de la crise sanitaire, 1 219 cas sont encore actifs à ce jour.
13 981 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 88,6 % sont des cas autochtones.
Au 1er mars 2021, 27 clusters sont actifs et 138 clôturés.
Parmi les clusters actifs, on note :
• 9 clusters de « criticité modérée » se situant à Saint-Denis (2), La Possession (1), Saint-Paul (1), Saint-Pierre (2), Sainte-Marie (1) et Le Tampon (2).
• 9 clusters de « criticité élevée » se situant à Saint- Denis (2), à Saint-Joseph (1), à Saint-Paul (2), à Saint-Louis (2) et à Saint-Pierre (2).
Du 27 février au 5 mars, il est à noter pour les autres indicateurs :
• un taux d’incidence à 169,5/100 000 chez les 15-24 ans en forte augmentation,
• un taux d’incidence à 179/100 000 chez les 25-34 ans en très forte hausse,
• un taux d’incidence à 58,1/100 000 chez les plus de 75 ans au-dessus du seuil d’alerte de 50/100 000,
• un taux de positivité des tests en hausse à 4,9 %, à la limite du seuil de vigilance (5%),
• un nombre de tests effectués sur la semaine stable, par rapport à la semaine précédente,
Au 9 mars 2021, 101 patients sont en réanimation, dont 58 atteints de Covid-19, soit un taux d’occupation 82,8% sur les 122 lits ouverts. 24 patients atteints de Covid-19 résident à La Réunion contre 17 il y a une semaine (2 mars).
Les principaux indicateurs confirment une progression constante de l’épidémie sur le territoire.
Plus que jamais en cette période de vacances scolaires, chacun doit limiter ses contacts sociaux, appliquer les gestes barrières, et respecter la mesure du couvre-feu.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)