Interrogation sur la stratégie française de lutte contre le coronavirus COVID-19

Coronavirus : des dizaines de milliers de morts en France possibles selon « Le Monde »

16 mars 2020

Pourquoi la France n’a-t-elle pas appliqué les consignes données par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou s’être inspiré de la Chine qui a réussi à faire reculer l’épidémie ? Telle est la question posée par « Le Monde » qui met en cause la stratégie suivie jusqu’à présent par la France. Notre confrère craint que plusieurs dizaines de milliers de personnes pourraient mourir en France du coronavirus au cours des prochains mois.

La quarantaine systématique n’est pas imposée aux voyageurs venant de France débarquant à La Réunion.

Selon « Le Monde », la stratégie de lutte contre le coronavirus choisie par la France pose question :

« Sur quelles bases scientifiques, médicales, épidémiologiques, la stratégie actuelle de lutte contre l’épidémie de coronavirus a-t-elle été mise en œuvre en France et, plus généralement, en Europe ? Pourquoi les autorités sanitaires ont-elles, dans ces pays, décidé de ne suivre ni les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ni l’exemple chinois de lutte contre l’épidémie ? En décidant de laisser l’épidémie suivre son cours et d’attendre samedi 14 mars pour tenter de l’arrêter en fermant tous les lieux publics non indispensables, les pouvoirs publics français ont, sans le dire, accepté l’idée qu’une part importante de la population va être, dans les prochains mois, infectée par le coronavirus. Avec à la clé, à tout le moins, probablement, des dizaines de milliers de personnes décédées dans l’Hexagone. Une telle stratégie, encore une fois non avouée mais de facto mise en œuvre, ne devrait-elle pas être au minimum discutée ? »

Plus de la moitié des Français touchés selon un ministre

Cette thèse est confirmée par la déclaration ce dimanche du ministre de l’Education nationale. Jean-Michel Blanquer a affirmé que le coronavirus passera sur plus de la moitié des Français, et de préciser que :

« Comme vous le savez, depuis le début, la stratégie ce n’est pas d’empêcher que le virus passe - on sait qu’il passera probablement par plus de la moitié d’entre nous - mais c’est de faire en sorte qu’il passe de la manière la plus étalée possible dans le temps ».

La stratégie appliquée par la France est aussi cella qui a cours à La Réunion avec quelques adaptations. Mais au fond, le but n’était pas de faire barrage à l’entrée du coronavirus à La Réunion, mais de se préparer à l’arrivée de cas importés. Ces cas importés devaient venir essentiellement de France, qui se situe en Europe, épicentre de l’épidémie selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Le résultat de cette stratégie, c’est notamment la suspension des vols venant de La Réunion par le gouvernement malgache.

La Réunion isolée dans sa région

En effet, notre île est le seul territoire de notre région à avoir adopté la stratégie française, alors que nos voisins tentent par tous les moyens d’empêcher le coronavirus d’entrer dans leur pays. Madagascar a clairement affirmé depuis le début ne pas avoir les moyens de faire face à une épidémie, et a pris des mesures bien plus drastiques que les autorités de notre île.

La cause de cette différence, c’est l’intégration de La Réunion à la France, et donc l’application dans notre île de décisions prises à 10000 kilomètres de notre île.
« Le Monde » lance une alerte sérieuse. La transparence est donc nécessaire pour savoir quelle est la base scientifique sur laquelle le gouvernement français s’est appuyé pour établir cette stratégie qui ne suit pas les recommandations de l’OMS et ne tire pas les enseignements de l’expérience acquise par la Chine qui est en train de gagner la bataille.

M.M.

A la Une de l’actuCoronavirus

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • En 2003 une vague de chaleur a tué 14000 personnes âgées et cette épidémie de covid 19 pourrait en faire autant et ce serait une aubaine pour les caisses de retraites dont l’équilibre est déjà menacé . Mais de là à dire que le gouvernement fait exprès de ne pas prendre les dispositions nécessaires pour bloquer l’épidémie mais préfère qu’elle s’étale dans le pays avec l’espoir de voir disparaître un nombre important de nos vieux trop fragiles pour résister aux maladies , ce qui lui permettrait de reculer aux calendes grecques sa réforme de la retraite , c’est un peu exagéré .

    Si nous n’avons pas pris les dispositions pour bloquer le pays comme l’ont fait les chinois , les italiens et les espagnols c’est probablement pour laisser se dérouler les élections municipales et trouver une bonne raisons pour expliquer la défaite dans de nombreuses communes et la perte de vitesse des partis soutenus par le pouvoir et peut être aussi pour empêcher certains partis d’améliorer leurs positions et de fragiliser un peu plus le pouvoir officiel .

    Demander au peuple français d’aller voter en pleine épidémie alors qu’il suffisait d’attendre que celle ci soit passée pour organiser des élections c’est lui faire courir un risque inacceptable .(un peu comme construire une route sur la mer quand on peut la construire sur la terre ferme au moindre coût ) Les élections municipales auraient du être reportées et décider de reporter seulement le deuxième tour constitue à mon avis une atteinte au principe de l’égalité des citoyens devant la loi car ce serait prolonger pour certains la durée de la campagne électorale . Si le deuxième tour des élections municipales ne peut avoir lieu dimanche prochain il faudrait également annuler le premier tour et recommencer toutes les opérations électorales lorsque l’épidémie sera terminée ou dans un an en même temps que les élections pour les élus départementaux et régionaux Cela aura bien entendu un prix mais il faut accepter de le payer .

    Pour ma part je pense que la meilleure solution serait de recommencer les élections dans un an .mais de permettre aux aux maires des communes qui n’ont pu terminer les élections dès le premier tour de garder leur mandat mais aussi de permettre aux nouveaux élus du premiers tours d’exercer leur mandat jusqu’à la date des prochaines élections qui devraient être organisées en même temps que les élections départementales ou régionales l’an prochain .En espérant que l’épidémie sera terminée à ce moment là.


Témoignages - 80e année


+ Lus