
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Air Austral maintient ses vols entre La Réunion et la France pour le moment
20 mars 2020
Air Austral a publié un communiqué expliquant les conséquences de l’arrêté préfectoral sur les restrictions de voyage entre La Réunion et la France. Pour prendre l’avion, il est nécessaire de remplir une attestation sur l’honneur du même type que celle demandée par les policiers et les gendarmes aux personnes actuellement contrôlées en dehors de leur domicile. Aucune pièce justificative autre que cette attestation sur l’honneur est demandée pour prendre l’avion à La Réunion pour aller en France. Si la procédure est la même en France, alors cela veut dire qu’une personne vivant dans l’épicentre mondial de l’épidémie de coronavirus peut venir à La Réunion en échange d’une attestation sur l’honneur et d’un engagement à se mettre en quarantaine à son arrivée à La Réunion, rien de plus. Si c’est véritablement cette procédure, alors il y a de quoi se poser des questions. D’ailleurs, tous les vols d’Air Austral entre La Réunion et la France sont maintenus. La Réunion constitue donc une exception dans l’océan Indien.
« Afin de freiner la propagation du coronavirus Covid-19, des mesures de restriction des transports aériens ont été mises en place par arrêté préfectoral. Vers La Réunion, et à compter du vendredi 20 mars 2020, seuls les déplacements aériens pour les motifs suivants restent autorisés :
· Déplacement pour motif familial impérieux.
· Déplacement pour motif de santé impérieux.
· Déplacement professionnel insusceptible d’être différé.
La compagnie Air Austral se conforme à la demande des autorités et met en place à compter de ce jour, le process suivant.
1/ La compagnie demande à tous les passagers de bien vouloir vérifier que le motif de leur voyage répond a un des trois critères mentionnés ci-dessus.
2/Il leur sera demandé de présenter à l’enregistrement une attestation sur l’honneur dûment remplie. Attestation disponible directement au comptoir à l’aéroport, en téléchargement sur son site internet www.air-austral.com.
Tout passager voyageant pour un autre motif que ceux autorisés et ne pouvant présenter cette attestation pourra se voir refuser à l’enregistrement.
Pour toute information complémentaire, les passagers sont invités à consulter l’arrêté préfectoral disponible en téléchargement sur le site de la Préfecture : http://www.reunion.gouv.fr/coronavirus-covid-19-a-la-reunion-et-a-mayotte-a6420.html
Air Austral souhaite préciser que tous ses vols Réunion-Métropole, Réunion-Mayotte et Mayotte-Paris sont à l’heure actuelle maintenus. Elle ne manquera pas d’informer sa clientèle si des modifications de son programme des vols devaient être effectives. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
25 mars 2020, 21:12, par sebastien
Mauvaise information il ne suffit pas de fournir un attestation sur l’honneur pour voyager vers la Métropole il faut fournir un justificatif à l’enregistrement et lors du passage au contrôle et il sont très sélectif et regarde bien les justificatifs...
En cette période bien compliqué merci de communiquer de bonnes informations !!!
26 mars 2020, 06:09, par Temoignages.re
Merci pour cette précision car le communiqué d’Air Austral ne mentionne pas l’obligation de présenter un justificatif en plus de l’attestation sur l’honneur.
2 juin 2020, 18:33, par willemyns
Bonjour,
Je suis dans le flou le plus complet concernant le déplacement pour motif impérieux.
Voici le cas dans lequel je suis, étant séparé depuis plusieurs années, mon fils de 11 ans qui est née a la Réunion, passe chaque année les vacances d’été et de fin année chez moi à la Réunion, l’agence de voyage me demande un document que doit me fournir la préfecture de mon département pour valider la raison impérieuse de son déplacement et que sans ce document il ne pourra certainement décoller.
La préfecture de mon département ne reçois pas es ce qu’une personne est dans mon cas ?
Bien cordialement
Vincent Willemyns