Santé

Coronavirus et avion : une attestation sur l’honneur demandée pour voyager

Air Austral maintient ses vols entre La Réunion et la France pour le moment

Témoignages.re / 20 mars 2020

Air Austral a publié un communiqué expliquant les conséquences de l’arrêté préfectoral sur les restrictions de voyage entre La Réunion et la France. Pour prendre l’avion, il est nécessaire de remplir une attestation sur l’honneur du même type que celle demandée par les policiers et les gendarmes aux personnes actuellement contrôlées en dehors de leur domicile. Aucune pièce justificative autre que cette attestation sur l’honneur est demandée pour prendre l’avion à La Réunion pour aller en France. Si la procédure est la même en France, alors cela veut dire qu’une personne vivant dans l’épicentre mondial de l’épidémie de coronavirus peut venir à La Réunion en échange d’une attestation sur l’honneur et d’un engagement à se mettre en quarantaine à son arrivée à La Réunion, rien de plus. Si c’est véritablement cette procédure, alors il y a de quoi se poser des questions. D’ailleurs, tous les vols d’Air Austral entre La Réunion et la France sont maintenus. La Réunion constitue donc une exception dans l’océan Indien.

PDF - 332.8 ko

« Afin de freiner la propagation du coronavirus Covid-19, des mesures de restriction des transports aériens ont été mises en place par arrêté préfectoral. Vers La Réunion, et à compter du vendredi 20 mars 2020, seuls les déplacements aériens pour les motifs suivants restent autorisés :
 
· Déplacement pour motif familial impérieux.
· Déplacement pour motif de santé impérieux.
· Déplacement professionnel insusceptible d’être différé.
 
La compagnie Air Austral se conforme à la demande des autorités et met en place à compter de ce jour, le process suivant.

1/ La compagnie demande à tous les passagers de bien vouloir vérifier que le motif de leur voyage répond a un des trois critères mentionnés ci-dessus.
 
2/Il leur sera demandé de présenter à l’enregistrement une attestation sur l’honneur dûment remplie. Attestation disponible directement au comptoir à l’aéroport, en téléchargement sur son site internet www.air-austral.com.
 
Tout passager voyageant pour un autre motif que ceux autorisés et ne pouvant présenter cette attestation pourra se voir refuser à l’enregistrement.
 
Pour toute information complémentaire, les passagers sont invités à consulter l’arrêté préfectoral disponible en téléchargement sur le site de la Préfecture : http://www.reunion.gouv.fr/coronavirus-covid-19-a-la-reunion-et-a-mayotte-a6420.html
 
Air Austral souhaite préciser que tous ses vols Réunion-Métropole, Réunion-Mayotte et Mayotte-Paris sont à l’heure actuelle maintenus. Elle ne manquera pas d’informer sa clientèle si des modifications de son programme des vols devaient être effectives. »