
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Fermeture des accueils de LADOM jusqu’au 15 avril
18 mars 2020
L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité, LADOM, annonce la fermeture de tous ses accueils physiques jusqu’au 15 avril en raison de l’épidémie de coronavirus et indique les mesures à prendre pour les personnes qui sont actuellement en France ou qui souhaitent y aller pour des études, une formation ou un emploi.
« En tant qu’établissement public, LADOM, opérateur du ministère des outre-mer, applique strictement les décisions gouvernementales en matière de mobilité au regard de la crise sanitaire actuelle liée au COVID-19. La sécurité sanitaire étant une priorité absolue pour nos collaborateurs, notre public et plus largement pour les citoyens, nous avons décidé de fermer, jusqu’au 15 avril 2020, les accueils physiques sur l’ensemble des sites de LADOM, tant dans les outre-mer qu’en France hexagonale. Le public peut accéder à nos services par le site internet de LADOM et par téléphone. Nous demandons, par ailleurs, aux bénéficiaires de nos dispositifs se trouvant directement impactés par la situation de suivre les mesures suivantes :
LADOM s’est rapprochée des centres d’hébergement pour qu’ils maintiennent l’accueil des stagiaires actuellement en formation professionnelle en mobilité en France hexagonale. Ceux qui, malgré tout, sont confrontés à la fermeture provisoire de leur structure d’hébergement devront en priorité se tourner vers un moyen d’hébergement en famille dans l’Hexagone. LADOM les incite à recourir à cette solution afin d’éviter les déplacements longue distance déconseillés par les autorités car ils pourraient accroître le risque de circulation et de diffusion du virus sur les territoires ultramarins. Seule une raison impérieuse dûment motivée (difficultés d’hébergement par exemple) peut justifier d’un retour sur le territoire d’origine.
Tous les départs en provenance des outre-mer pour une formation en mobilité sont suspendus jusqu’au 15 avril. Les entrées en formations sont différées selon un calendrier qui sera établi avec les organismes de formation une fois la situation revenue à la normale.
Il est également demandé aux étudiants d’outre-mer de rester sur leurs lieux de résidence d’études, car leur retour sur leurs territoires d’origine pourrait accroître le risque de circulation et de diffusion du virus. Il est préférable pour eux et pour leurs familles qu’ils restent sur leurs lieux habituels de résidence. Là aussi, seule une raison impérieuse dûment motivée peut justifier d’un retour sur le territoire d’origine.
Les étudiants qui envisageaient de déposer une première demande de PME pourront continuer à le faire en ligne sur le site https://mobilite.ladom.fr mais devront tenir compte de la situation exceptionnelle qui occasionnera des délais de traitement différés et supplémentaires.
Ce dispositif reste accessible en ligne sur https://mobilite.ladom.fr mais à l’instar de tous nos dispositifs de mobilité, les délais de traitement des demandes seront nécessairement rallongés. Il est néanmoins rappelé que dans le cadre des mesures de confinement, les déplacements, notamment en avion, doivent être réduits au strict nécessaire, pour des raisons professionnelles ou personnelles impérieuses.
Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions gouvernementales. Face à cette situation sans précédent pour notre pays, LADOM, en fonction de ses ressources humaines exceptionnellement limitées, reste mobilisée et met tout en œuvre pour accompagner le mieux possible ses bénéficiaires et protéger ses collaborateurs ainsi que le grand public. »
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
15 mai 2020, 15:38, par Margaret Hoareau
Bonjour
J’ai besoin de savoir comment obtenir une dérogation pour bénéficier de la continuité territoriale pour mon fils, intermittent du spectacle, qui est actuellement en France hexagonale et qui doit rentrer faute de pouvoir travailler, en raison des annulations de concerts et festivals.
Comme chaque année, il se rend en France hexagonale et en Europe pour travailler et rentre dans l’île le reste de l’année, sauf qu’il ne peut rien faire compte tenu des évènements.
Je vous serait reconnaissante de me donner les renseignements au plus vite afin que je puisse faire le nécessaire à partir de la Réunion. Merci d’avance.