
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
« Sécuriser le salarié pour gagner le combat contre le COVID-19 »
23 mars 2020
« Les salariés doivent être protégés pour pouvoir continuer à travailler La CFDT ne cautionne pas les décisions qui mettent nos agents en danger ! » explique un communiqué contenant les réponses d’un inspecteur du Travail interrogé par le syndicat.
Depuis quelques jours, la CFDT SANTE SOCIAUX sollicite l’ARS et les comités de suivi de crise de cette pandémie pour que TOUS LES SALARIES des secteurs Public, Associatif, Privé et d’Aide à Domicile soient protégés. Sans mesures de protection adéquates, nous étudierons toutes les solutions, y compris le droit de retrait, pour que les agents ne soient pas exposés au risque COVID-19.
Voici des éléments de réponse d’un Inspecteur du Travail, saisi par la CFDT SANTE SOCIAUX :
- Il est actuellement essentiel de rappeler à nos directions leurs obligations légales et réglementaires en matière de sécurité.
- Assurez-vous que, conformément aux articles L. 4121-1 et suivants du code du travail, votre direction ait bien pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
- A ce titre, et en lien avec le COVID-19, les directions doivent procéder à une évaluation du risque professionnel afin de réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail (article R.4121-2 du code du travail). Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
- Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus, l’employeur doit ainsi, quel que soit la situation de l’entreprise :
Informer les salariés sur les mesures de prévention à respecter conformément aux recommandations
Mettre à disposition des salariés les moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus : savon, solution hydro-alcoolique, fourniture de masques de protection…,
Prévoir un dispositif pour protéger les agents à risques
Mettre en place des mesures de distanciation sociale.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)