Santé

Coronavirus et travail : réponse d’un inspecteur du Travail

« Sécuriser le salarié pour gagner le combat contre le COVID-19 »

Témoignages.re / 23 mars 2020

« Les salariés doivent être protégés pour pouvoir continuer à travailler La CFDT ne cautionne pas les décisions qui mettent nos agents en danger ! » explique un communiqué contenant les réponses d’un inspecteur du Travail interrogé par le syndicat.

JPEG - 85.1 ko

Depuis quelques jours, la CFDT SANTE SOCIAUX sollicite l’ARS et les comités de suivi de crise de cette pandémie pour que TOUS LES SALARIES des secteurs Public, Associatif, Privé et d’Aide à Domicile soient protégés. Sans mesures de protection adéquates, nous étudierons toutes les solutions, y compris le droit de retrait, pour que les agents ne soient pas exposés au risque COVID-19.

Voici des éléments de réponse d’un Inspecteur du Travail, saisi par la CFDT SANTE SOCIAUX :

- Il est actuellement essentiel de rappeler à nos directions leurs obligations légales et réglementaires en matière de sécurité.

- Assurez-vous que, conformément aux articles L. 4121-1 et suivants du code du travail, votre direction ait bien pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

- A ce titre, et en lien avec le COVID-19, les directions doivent procéder à une évaluation du risque professionnel afin de réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail (article R.4121-2 du code du travail). Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

- Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus, l’employeur doit ainsi, quel que soit la situation de l’entreprise :
Informer les salariés sur les mesures de prévention à respecter conformément aux recommandations
Mettre à disposition des salariés les moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus : savon, solution hydro-alcoolique, fourniture de masques de protection…,
Prévoir un dispositif pour protéger les agents à risques
Mettre en place des mesures de distanciation sociale.