
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
Publication d’un arrêté au Journal officiel pour les restrictions de vols pour La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Mayotte
22 mars 2020
Un arrêté est paru au Journal officiel, il précise les conditions des retrictions au voyage en avion à cause du coronavirus. Pour La Réunion, mais aussi pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Mayotte. Désormais, pour voyager entre la France et ces collectivités, il faudra un motif correspondant à un des trois critères définis par l’administration. Une déclaration sur l’honneur ne suffit pas pour voyager en avion, des pièces justificatives prouvant la réalité du motif. Les documents et l’attestation sur l’honneur devront être présentés à la compagnie aérienne. Voici le texte de cet arrêté :
Sont interdits jusqu’au 15 avril 2020, sauf s’ils relèvent de l’une des exceptions mentionnées au II, les déplacements de personnes par transport commercial aérien :
« - au départ du territoire hexagonal et à destination de La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ;
« - au départ de l’une de ces collectivités et à destination du territoire hexagonal ;
« - au transport commercial aérien entre ces collectivités.
« II. - Par dérogation au I, restent autorisés les déplacements justifiés par l’un des motifs suivants :
« - motif impérieux d’ordre personnel ou familial ;
« - motif de santé relevant de l’urgence ;
« - motif professionnel ne pouvant être différé.
« III. - Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions mentionnées au II présentent au transporteur aérien lors de leur embarquement un ou plusieurs documents permettant de justifier du motif de leur déplacement accompagnés d’une déclaration sur l’honneur de ce motif.
« IV. - Les dispositions du présent article s’appliquent aux vols dont le décollage est prévu à compter du lundi 23 mars 2020 à zéro heure ».
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Messages
23 mars 2020, 03:58, par Maillot Joseph Luçay
Pourquoi n’avoir pas ajouté dans cet arrêté l’obligation pour chaque voyageur de fournir un certificat médical ou un résultat d’analyse médicale certifiant qu’il n’est pas contaminé par le coronavirus puisque l’objectif de cet arrêté est surtout d’empêcher le virus de circuler.
Cet arrêté aurait pu également préciser que le coût de l’ examen médical ou de l’ analyse médicale serait pris en charge totalement par la sécurité sociale .
Si non il faudrait que chaque aéroport concerné soit équipé d’un dispositif permettant de vérifier si les voyageurs ne sont pas contaminés avant leur entrée dans l’avion . et en cas de contrôle positif ils ne pourraient pas voyager .
Si on veut empêcher la circulation du coronavirus il faut que ceux qui le portent soient interdits de circuler. C’est l’objectif du confinement par conséquent il faut que le contrôle de l’état de santé des voyageurs soit effectué au départ du voyage et qu’à l’arrivée chaque voyageur soit obligé de respecter le confinement général et applicable à tout le monde qu’ils soient voyageur ou pas sauf cas spécial bien entendu . Il n’est pas absolument nécessaire de faire signer un engagement de confinement à l’arrivée par les voyageurs mais on peut le leur rappeler par un imprimé adéquat .
30 mars 2020, 02:52, par Gaelle
Bonsoir ke suis actuellement en France et j’aimerai savoir si je peux rentrer en Guadeloupe mon bébé est la ?