
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Appel aux députés et sénateurs de La Réunion
2 avril 2020, par
Le 27 mars, lors d’une conférence de presse du préfet, Témoignages avait demandé si la France avait demandé l’aide de Cuba. Cette demande n’était pas connue du représentant de l’Etat. Deux jours plus tard, cette question avait de nouveau été posée dans l’article de Témoignages relatant l’arrivée de l’aide chinoise en France. Aujourd’hui, c’est Philippe Yée Chong Tchi Kan, responsable de l’organisation de la conférence idéologique du PCR tenue en octobre dernier, qui interpelle les parlementaires de La Réunion pour qu’ils agissent dans ce sens, car l’aide de Cuba est autorisée par la France dans 2 ex-colonies françaises de la Caraïbe : Guadeloupe et Martinique.
L’expertise et la solidarité cubaine en matière médicinale est mondialement reconnue. Que les parlementaires et les exécutifs réunionnais réclament des autorités françaises l’autorisation de leur intervention à La Réunion ! Les Cubains sont prêts à apporter leur solidarité aux Réunionnais, comme ils le font déjà auprès de 37 pays depuis le début de la crise du Covid-19, et comme ils s’apprêtent à le faire auprès des Antilles françaises.
Les communistes réunionnais ont l’habitude de dire que, pour être entendus à Paris, il faut parler au gouvernement d’une même voix. Et pour cela, se réunir, débattre et dégager un consensus. La crise sanitaire que nous traversons actuellement est tellement critique que le consensus se forge aisément : il faut activer tous les leviers pour sortir de crise.
Parmi ces leviers, il y a la solidarité et l’expertise du peuple cubain en matière sanitaire. Soumis à un embargo sévère, Cuba a développé des savoirs et savoir-faire médicinaux exceptionnellement efficaces et mondialement reconnus. Mieux, Cuba n’hésite jamais à mettre son expertise à disposition des peuples nécessiteux. Ainsi, durant la crise Ébola en Afrique Occidentale, le nombre de médecins et infirmiers cubains en intervention sur les foyers d’infections égalait la somme totale des intervenants de tous les autres pays étrangers. Depuis le début de la crise du coronavirus, des brigades médicales cubaines ont répondu positivement –à ce jour– aux sollicitations de 37 pays en proie au Covid-19 (dont le Venezuela, Nicaragua, Grenade, Suriname, Jamaïque, Italie...).
L’année dernière, à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire de la fondation du Parti Communiste Réunionnais, le délégué du Parti Communiste Cubain nous invitait à approfondir les relations entre nos peuples respectifs et leur enrichissement mutuel. Deux thèmes avaient été identifiés pour des séminaires d’études à organiser : la bio-agriculture et la pharmacopée (notamment anti-diabétique), dans le cadre de nos sociétés insulaires.
Mais, aujourd’hui, il y a urgence.
Voilà pourquoi j’en appelle à l’union des parlementaires réunionnais pour réclamer des autorités ministérielles et sanitaires françaises la sollicitation de l’aide internationale cubaine, son protocole expérimental et son antiviral, l’Interferon Alpha 2B, qui combat les pathologies liées aux infections, notamment respiratoires, utilisé également en Chine.
Cette union est possible. Il y a quelques mois, l’ensemble de nos onze parlementaires et les deux présidences des collectivités départementale et régionale se sont accordés à signer un appel commun au chef de l’Etat au sujet d’une affaire de transaction commerciale.
Là, il s’agit de la santé des Réunionnais. Le consensus est nécessaire. Les Cubains sont prêts. Ils seront très bientôt aux Antilles. Le PCR est disponible pour faciliter toute démarche.
Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan
Membre du Comité Central du IXe Congrès du PCR
Secrétaire de la section communiste de Saint-Paul
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
31 juillet 2020, 21:31, par adolpho benito
c’est surtout à Mayotte que ce décret est nécessaire !