
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
L’expérience a pris fin le 24 juin après la fabrication de 100.000 masques
8 août 2020
Mercredi, le Département a remercié les allocataires du RSA pour leur engagement dans le cadre de la production de masques en tissu de l’Atelier semi-industriel au gymnase du collège Hégésippe Hoarau à Saint-Louis.
Dans le cadre de la lutte contre la crise COVID-19, le Département en partenariat avec le Syndicat de la Couture Réunionnaise, le Pôle emploi, la Commune de Saint-Louis, et le collège Hégésippe Hoarau a mis en place le premier chantier d’insertion départemental de fabrication de masques en tissu, au sein du Gymnase Hégésippe Hoarau à Saint-Louis, avec la participation de plus de 200 allocataires du RSA volontaires.
Cette action d’une durée d’un mois a pris fin le 24 juin dernier.
Afin de remercier les participants et les différents partenaires pour leur engagement,
ce mercredi 5 août, à la Saphir, Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, accompagné des vice-président(es) : Laurence Mondon, Patrick Malet, Marie-Lyne Soubadou, Marie-Paule Balaya, et en présence de Mme Danielle Manon, Présidente du Syndicat de la Couture Réunionnaise, Mme Colette Puvilland et M. David Técher de Pôle Emploi, M. François Rivière, Principal du collège Hégésippe Hoarau, M. Philippe Lorion, directeur de la Saphir, et de M. Eric Fontaine directeur de la SPL Afpar, a remis aux bénéficiaires du RSA, une attestation valorisant leur implication dans cette mission d’intérêt général.
« Durant ces deux mois de confinement où notre île a été secouée par une crise sanitaire sans précédent, nous avons su faire preuve, ici à La Réunion, d’abnégation, nous avons développé une vraie chaîne de solidarité à laquelle vous avez été associés pour la fabrication des masques en tissu » a déclaré Cyrille Melchior, Président du Département.
En effet, 15 lignes de production avaient été installées où 17 couturières du Syndicat de la couture avaient été mobilisées pour encadrer plus de 200 bénéficiaires du RSA. Ainsi, près de 100 000 masques ont été fabriqués en l’espace d’un mois dans l’Atelier Départemental semi-industriel de production de masques en tissu, et au total ce sont près de 265 000 masques en tissu qui ont été réalisés dans le cadre du Plan Sanitaire et d’Urgence Sociale, à destination de tous les publics du Département : agents (plus de 5000), personnes vulnérables, personnes âgées, assistantes familiales, personnes en situation de handicap,…
Le Président de la collectivité a félicité l’ensemble des participants et des partenaires pour le travail accompli dans le cadre de ce chantier d’expérimentation. Il a rendu hommage à l’engagement, au talent et aux compétences de chaque bénéficiaire du RSA, et dans un contexte à plus long terme, il a appelé leur attention sur le nouveau dispositif R+, l’Allocation d’Insertion et de Retour à l’Emploi. Ce dispositif imaginé par le Département permet d’accompagner les demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA qui souhaitent reprendre une activité, à s’inscrire dans un projet d’insertion durable, grâce à une aide financière motivante pouvant se cumuler avec les revenus d’activité. Les bénéficiaires du RSA ont été, ainsi, invités à se renseigner sur le stand d’information tenu, pour l’occasion, par les conseillers d’insertion des Territoires d’Action Sociale de la collectivité.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)