Déclaration de la ministre des Outre-mer sur le COVID-19

Coronavirus : fermeture de tous les commerces non indispensables à La Réunion

16 mars 2020

Dans la nuit de dimanche à lundi, le gouvernement a décidé d’étendre la mesure de fermeture des lieux publics non indispensables aux départements d’outre-mer ainsi qu’à Saint Barthélémy, de Saint Martin, et de Saint Pierre et Miquelon. Bien que La Réunion soit en stade 1 car officiellement le coronavirus ne circule pas, cette mesure de stade 3 s’applique. Elle était notamment revendiquée par la CGTR-Commerce.

Les hypermarchés et supermarchés restent ouverts car ils vendent des produits alimentaires.

Nos territoires d’outre-mer ne sont pas épargnés par cette pandémie qui s’ajoute à l’épidémie de dengue pour certains.

Aussi, après avoir réuni [hier] après-midi les préfets des DROM, de Saint Barthélémy, de Saint Martin, et de Saint Pierre et Miquelon, j’ai décidé, en accord avec le Premier Ministre, que les mesures qu’il a annoncé hier s’appliqueraient toutes à compter de [hier] soir dans ces territoires.

Ainsi, les lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront ouverts mais je vous demande, dans la mesure du possible de limiter vos déplacements au strict nécessaire.

A la Une de l’actuCoronavirus

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • BOnjour,

    Je suis déboussolée, et dans l’incompréhension totale, mon assurance ne veut pas prendre en compte ma "perte d’exploitation" car selon elle "je ne suis pas concernée par la fermeture administrative imposée par les pouvoirs publics"... on marche sur la tête !!
    Nous avons été contraints de fermer notre Maison d’hôtes située à l’Ile de la Reunion. Toute notre clientèle touristique arrive en avion. Les vols ont été suspendus… Tous les vols qui devaient amener mes clients jusqu’à moi ont été annulés ! Ceci est bien une contrainte gouvernementale ??

    Pour ce qui est de la clientèle locale, a cause du confinement, elle a interdiction de sortir de chez elle. Il lui est interdit de quitter son domicile pour aller se rendre dans un autre lieu (location touristique, maison secondaire…) Ceci non plus ne concerne pas une contrainte gouvernementale ??

    Le préfet de La Réunion vient de préciser l’application à La Réunion des mesures nationales annoncées ce week-end. Les lieux accueillant du public "non-indispensable à la vie du pays" doivent fermer leurs portes.

    Quelqu’un est il confronté aux mêmes problèmes ?

    Merci de votre aide,


Témoignages - 80e année


+ Lus