
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
16586 cas dont 1304 cas importés et 115 décès depuis le 11 mars 2020
3 avril 2021
Face au niveau sans précédent atteint par l’épidémie de coronavirus à La Réunion, l’Etat a décidé de prendre des mesures pour limiter les interactions sociales. Alors que jusqu’alors, cinéma, bars et restaurants étaient restés ouverts, ces derniers seront fermés comme en France
Face à la dégradation de la situation sanitaire et à une tension forte et persistante sur le système hospitalier avec un taux d’occupation des lits en réanimation de 93 %, le préfet de La Réunion en concertation avec l’Agence régionale de santé et les élus a décidé la mise en application des mesures suivantes à compter du mardi 6 avril :
- La fermeture des établissements recevant du public de type N soit les bars, les restaurants, de type L soit les cinémas, les salles de spectacles, de type P soit les salles de jeux et casinos, de type T soit les salles d’exposition, les parcs des expositions, et de congrès, de type X soit les salles de sport, de fitness et leurs espaces extérieurs, les établissements sportifs clos et couverts, les salles omnisports en dehors de l’usage scolaire. Seuls les établissements de plein air, les médiathèques et les bibliothèques restent ouvertes.
- Le renforcement des jauges dans les commerces
o 1 seul client pour les établissements inférieur à 10m2
o 1 seul pour 10 m2 par personne pour les établissements de 10 à 400m2
o 1 seul client pour 15m2 pour les établissements supérieur à 400m2
- La fermeture des magasins non alimentaires des galeries marchandes de plus de 10 000 m2
- La recommandation 3 jours télétravaillés sur cinq dans le secteur privé comme public pour tous les métiers qui sont « télétravaillables » (article L 1222-11 du code du travail). 29 % des cas de Covid-19 au national sont issus de clusters établis dans le milieu professionnel. Une vigilance toute particulière doit être maintenue lors de réunions de travail. Les moments de convivialité sont proscrits.
- . Le renforcement de l’enseignement en distanciel dans les lycées et à l’université afin de limiter la présence physique et les brassages. Le principe de demi-jauge doit être appliqué. Les dépistages seront renforcés.
En complément des mesures de freinage, le Préfet tient à rappeler à l’aune des fêtes religieuses du week-end les gestes barrière et la limitation à 6 personnes des rassemblements familiaux ou amicaux doivent être strictement appliqués pour éviter la propagation du virus et l’apparition de cluster.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)