Santé

Coronavirus : fermeture des bars, restaurants et cinémas à partir du 6 avril

16586 cas dont 1304 cas importés et 115 décès depuis le 11 mars 2020

Témoignages.re / 3 avril 2021

Face au niveau sans précédent atteint par l’épidémie de coronavirus à La Réunion, l’Etat a décidé de prendre des mesures pour limiter les interactions sociales. Alors que jusqu’alors, cinéma, bars et restaurants étaient restés ouverts, ces derniers seront fermés comme en France

JPEG - 76 ko
Les boutiques des galeries commerciales resteront fermées, à l’exception des hypermarchés car ils vendent des produits alimentaires.

Face à la dégradation de la situation sanitaire et à une tension forte et persistante sur le système hospitalier avec un taux d’occupation des lits en réanimation de 93 %, le préfet de La Réunion en concertation avec l’Agence régionale de santé et les élus a décidé la mise en application des mesures suivantes à compter du mardi 6 avril :

- La fermeture des établissements recevant du public de type N soit les bars, les restaurants, de type L soit les cinémas, les salles de spectacles, de type P soit les salles de jeux et casinos, de type T soit les salles d’exposition, les parcs des expositions, et de congrès, de type X soit les salles de sport, de fitness et leurs espaces extérieurs, les établissements sportifs clos et couverts, les salles omnisports en dehors de l’usage scolaire. Seuls les établissements de plein air, les médiathèques et les bibliothèques restent ouvertes.

- Le renforcement des jauges dans les commerces
o 1 seul client pour les établissements inférieur à 10m2
o 1 seul pour 10 m2 par personne pour les établissements de 10 à 400m2
o 1 seul client pour 15m2 pour les établissements supérieur à 400m2

- La fermeture des magasins non alimentaires des galeries marchandes de plus de 10 000 m2

- La recommandation 3 jours télétravaillés sur cinq dans le secteur privé comme public pour tous les métiers qui sont « télétravaillables » (article L 1222-11 du code du travail). 29 % des cas de Covid-19 au national sont issus de clusters établis dans le milieu professionnel. Une vigilance toute particulière doit être maintenue lors de réunions de travail. Les moments de convivialité sont proscrits.

- . Le renforcement de l’enseignement en distanciel dans les lycées et à l’université afin de limiter la présence physique et les brassages. Le principe de demi-jauge doit être appliqué. Les dépistages seront renforcés.

Recommandations

En complément des mesures de freinage, le Préfet tient à rappeler à l’aune des fêtes religieuses du week-end les gestes barrière et la limitation à 6 personnes des rassemblements familiaux ou amicaux doivent être strictement appliqués pour éviter la propagation du virus et l’apparition de cluster.