Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
L’épidémie devenue pandémie touche gravement l’Europe et d’autres régions du monde
13 mars 2020

Alors qu’à Madagascar, la question de la suspension des vols d’Air France est posée, des députés souhaitent que le gouvernement aille beaucoup plus loin en fermant totalement les frontières de Madagascar à l’arrivée d’étrangers le temps que la pandémie de coronavirus soit vaincue. Cette revendication a été repoussée par le ministre de la Santé, jugeant la fermeture des frontières « aura des impacts négatifs sur notre économie ». Cette position évoluera-t-elle sachant que pour Madagascar, la priorité est d’éviter le déclenchement d’une épidémie de coronavirus car la pays ne dispose pas de moyens suffisants pour y faire face. Voici un extrait d’un article de « l’Express » rendant compte de ce débat sur le coronavirus hier à l’Assemblée nationale de Madagascar.
« Fermons nos frontières », a-t-on entendu à plusieurs reprises à l’Assemblée nationale à Tsimbazaza, hier, lors de la séance questions-réponses entre les députés et des membres du Gouvernement, sur la pandémie du coronavirus. La plupart des députés qui se sont exprimés lors de cette séance se sont servis des trois minutes dont ils disposaient à convaincre le ministre de la Santé publique, le professeur Ahmad Ahmad, et celui des Transports, du tourisme et de la météorologie, Joël Randriamandranto, à « adopter cette mesure » pour éviter l’importation de cette maladie. « La population nous blâmera, si nous prenons une décision tardive. Si jamais des cas débarquent chez nous, pourrons-nous maîtriser sa propagation ? », lance l’un d’eux.
Sur les réseaux sociaux, les demandes de fermeture des frontières affluent. Elles sont beaucoup plus insistantes. Certaines personnes vont jusqu’à lancer des menaces de manifestation à l’aéroport international d’Ivato, si l’Etat ne prend pas cette décision dans le plus bref délai. Elles sont, notamment, inquiètes face à la capacité de Madagascar, à gérer la propagation de cette maladie fortement contagieuse. « Même les pays riches sont dans l’impasse. Comment Madagascar pourrait-il y faire face ? », réagit Fanja Raharison.
Comme réponse, le ministre de la Santé publique a avancé : « Nous avons déjà étudié cette possibilité. Elle aura des impacts négatifs sur notre économie ». Le Gouvernement a déjà répondu qu’une telle décision est inenvisageable. « Il s’agit d’une décision mûrement réfléchie. Tous les paramètres ont été pris en compte. Nous devons savoir que la fermeture des frontières occasionnera des graves problèmes sociaux, à savoir, une éventuelle pénurie de produits de première nécessité (PPN) », a déclaré Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, ministre de la Communication et de la culture.
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Messages
13 mars 2020, 12:37, par A.Nathan
Ils parlent d’économie mais si tout le monde n’est plus, où allez vous mettre votre économie ? Les dirigeants Malgaches sont tellement obsédés par l’argent et le pouvoir. Un selfish hors du commun tout simplement.
Personnellement, je pense que d’autres pays devraient aider Madagascar (vis-a-vis des dirigeants qui ne pensent qu’à leur fortune) de forcer la fermeture des frontières même pour quelques jours.
13 mars 2020, 16:04, par KALO
De toute façon qu’on ferme ou pas les frontières, il y aura toujours de problème économique.Si les pays où on importe les produits ferment également leurs frontières, alors de quel de PPN parle t-on. Personnellement, il est mieux de fermer notre frontière "mieux vaut prévenir que guérir"
13 mars 2020, 19:24, par RENAUD
Le pouvoir en place prône le protectionnisme économique comme raison de l’ouverture des frontières jusqu’à maintenant. Mais, ils n’ont pas vu que même les pays puissants sont économiquement dans la merde face à cette pandémie. Exemple, ce 13 mars 2020, la bourse de Paris a affiché une chute historique...
15 mars 2020, 03:16, par Magnuss
C’est incroyable de penser qu’ils perdront plus d’argent en fermant les frontières. Ce sera100 fois pire si ils sont envahis par la maladie. Surtout que la vie n’a pas de prix...Je dois m y rendre début avril voir de la famille, je ne pourrais pas les revoir avant 3 ou 4 ans mais je préfère qu ils ferment. La vie avant tout