Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Un candidat vaccin à l’efficacité loin d’être prouvée saluée par la montée des indices boursiers
12 novembre 2020, par

Déjà nommé « Vaccin Pfizer », un prototype a été accueilli favorablement par le capitalisme occidental qui a donc identifié une source de profit. Issu de laboratoires occidentaux avec une efficacité encore loin d’être prouvée, ce « vaccin » sera-t-il imposé à la population ?
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, de nombreux chercheurs travaillent à produire des remèdes. Ainsi, l’utilisation de médicaments déjà existants a donné des résultats probants, comme l’Interferon à Cuba. De nouveaux remèdes ont aussi été mis au point, dont le Covid-Organics à Madagascar. Toutes ces avancées ont un point commun, elles n’émanent pas des laboratoires des pays occidentaux. En France et dans les pays de cette région du monde, la stratégie semble simple : limiter les dégâts en attendant la production d’un vaccin qui permettra de faire refonctionner le système comme avant. Cela signifie que le calendrier repose donc théoriquement sur l’acceptation par l’Occident d’un médicament
D’ores et déjà, les pays les plus riches ont mis la main sur la majorité des futurs stocks potentiels de vaccins. Mais il reste à trouver ce fameux vaccin.
La semaine dernière, le laboratoire américain Pfizer a annoncé un vaccin « efficace à 90 % ». Mais bien peu de précisions sont données en dehors de cette affirmation péremptoire. Tout juste sait-on que pour maintenir son efficacité, ce « vaccin » doit être conservé à moins 70 dégrés, ce qui ne le réserve qu’à une minorité capable de se payer une chaîne du froid efficace.
Par contre, les Bourses ont salué cette annonce par une remontée de leurs indices. Aux annonces concernant l’Interferon de Cuba, le Covid-Organics de Madagascar ou le retour à une vie quasi-normal dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique n’ont pas suscité le même comportement du capitalisme occidental.
Il s’avère qu’avec le « vaccin Pfizer », ces capitalistes tiennent dans les mains une potentielle source de profit. L’Occident maîtrise en effet la production et la distribution de ce « vaccin Pfizer », ce qui n’est pas le cas de toutes les avancées obtenues dans les pays en développement. Se pose alors la question de la suite qui sera donnée à un « vaccin » dont l’efficacité est encore loin d’être démontrée.
Les dirigeants des Etats occidentaux vont-ils instaurer l’obligation du « vaccin Pfizer » ? Entre les profits d’une minorité d’actionnaire et la santé de la population, le capitalisme a fait depuis longtemps son choix, sera-t-il celui des dirigeants occidentaux ?
M.M.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois