
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Un candidat vaccin à l’efficacité loin d’être prouvée saluée par la montée des indices boursiers
12 novembre 2020, par
Déjà nommé « Vaccin Pfizer », un prototype a été accueilli favorablement par le capitalisme occidental qui a donc identifié une source de profit. Issu de laboratoires occidentaux avec une efficacité encore loin d’être prouvée, ce « vaccin » sera-t-il imposé à la population ?
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, de nombreux chercheurs travaillent à produire des remèdes. Ainsi, l’utilisation de médicaments déjà existants a donné des résultats probants, comme l’Interferon à Cuba. De nouveaux remèdes ont aussi été mis au point, dont le Covid-Organics à Madagascar. Toutes ces avancées ont un point commun, elles n’émanent pas des laboratoires des pays occidentaux. En France et dans les pays de cette région du monde, la stratégie semble simple : limiter les dégâts en attendant la production d’un vaccin qui permettra de faire refonctionner le système comme avant. Cela signifie que le calendrier repose donc théoriquement sur l’acceptation par l’Occident d’un médicament
D’ores et déjà, les pays les plus riches ont mis la main sur la majorité des futurs stocks potentiels de vaccins. Mais il reste à trouver ce fameux vaccin.
La semaine dernière, le laboratoire américain Pfizer a annoncé un vaccin « efficace à 90 % ». Mais bien peu de précisions sont données en dehors de cette affirmation péremptoire. Tout juste sait-on que pour maintenir son efficacité, ce « vaccin » doit être conservé à moins 70 dégrés, ce qui ne le réserve qu’à une minorité capable de se payer une chaîne du froid efficace.
Par contre, les Bourses ont salué cette annonce par une remontée de leurs indices. Aux annonces concernant l’Interferon de Cuba, le Covid-Organics de Madagascar ou le retour à une vie quasi-normal dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique n’ont pas suscité le même comportement du capitalisme occidental.
Il s’avère qu’avec le « vaccin Pfizer », ces capitalistes tiennent dans les mains une potentielle source de profit. L’Occident maîtrise en effet la production et la distribution de ce « vaccin Pfizer », ce qui n’est pas le cas de toutes les avancées obtenues dans les pays en développement. Se pose alors la question de la suite qui sera donnée à un « vaccin » dont l’efficacité est encore loin d’être démontrée.
Les dirigeants des Etats occidentaux vont-ils instaurer l’obligation du « vaccin Pfizer » ? Entre les profits d’une minorité d’actionnaire et la santé de la population, le capitalisme a fait depuis longtemps son choix, sera-t-il celui des dirigeants occidentaux ?
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)