Santé

Coronavirus : la Chine salue l’action du Venezuela

Le choix de la solidarité et de la coopération pour combattre l’épidémie de COVID-19

Témoignages.re / 13 avril 2020

Pendant que l’armada envoyée par Trump navigue dans la Caraïbe vers le Venezuela, les liens entre le Venezuela et la Chine se sont renforcés pour faire face à la pandémie de Covid-19 et faire face aux menaces impérialistes - traduction Nico Maury.

JPEG - 69.6 ko

Les résultats favorables obtenus par le Venezuela dans la lutte contre Covid-19 grâce aux mesures ordonnées par le président Nicolás Maduro, ont consolidé la direction du chef de l’État.
C’est ce qu’a déclaré le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, lors d’une conversation avec Nicolas Maduro ce vendredi.
Les « mesures opportunes ont démontré le leadership du président Maduro devant la communauté internationale », a déclaré le dirigeant chinois, après avoir remercié la solidarité des peuples chinois et vénézuélien depuis le début de la pandémie de coronavirus.
Il estime que le gouvernement vénézuélien « a pris, sans délai, des mesures résolues à haut niveau de responsabilité, comme la déclaration de l’urgence sanitaire et la quarantaine sociale totale, qui ont permis de contenir l’expansion de la pandémie », lit-on dans le texte officiel.
Nicolas Maduro a exprimé ses félicitations et son admiration pour la victoire chinoise contre la maladie, ajoutant que cette expérience a été suivie de près par les autorités sanitaires du Venezuela. L’envoi d’aide humanitaire et de scientifiques aux côtés des équipes vénézuéliennes a été chaudement salué.
La Chine et le Venezuela ont exprimé leur désir de relancer l’association stratégique globale entre les deux pays, pour construire une Communauté commune de destin.

Communiqué officiel

Aujourd’hui, vendredi 10 avril 2020, à 8h30 heure de Caracas (20h30, heure de Beijing), les présidents de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, et de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ont tenu une communication téléphonique fructueuse, axée sur les efforts conjoints et la coopération entre les gouvernements et les peuples pour affronter et surmonter la pandémie de Covid-19.

Le président Maduro a commencé par exprimer les félicitations et l’admiration du peuple du Venezuela au peuple chinois, pour la victoire remportée à ce stade de la bataille contre le coronavirus, soulignant que le Venezuela a soigneusement suivi chaque étape, a appris de grandes leçons de la Chine et a inspiré leurs décisions dans l’expérience de ce pays pour faire face à la pandémie. Le président Maduro a expliqué qu’au Venezuela également, une grande croisade avait lieu et que des progrès étaient en cours pour contenir la pandémie, remerciant les autorités chinoises pour tout le soutien et la solidarité à travers l’envoi de fournitures médicales et la présence dans le pays d’une équipe de scientifiques chinois spécialisés envoyé spécialement pour partager leurs expériences et leurs connaissances avec des équipes vénézuéliennes.

Le président chinois a apprécié la solidarité exprimée par le président Maduro dès le début de la pandémie en Chine, en signe d’appréciation et de confiance envers son pays. Il a affirmé qu’il suit toujours de près l’évolution de la situation actuelle au Venezuela et qu’il considère que le gouvernement vénézuélien a pris, sans délai, des mesures déterminées avec un haut sens des responsabilités, telles que la déclaration de l’urgence sanitaire et la quarantaine sociale totale, qui Il a contribué à contenir la propagation de la pandémie.

Il a affirmé que ces mesures opportunes ont démontré le leadership du président Maduro devant la communauté internationale. Il a ajouté que la partie chinoise ressent les difficultés et les défis auxquels le Venezuela est confronté et qu’elle est disposée à étendre sa coopération dans les semaines à venir.

Le président chinois a rappelé que la Chine et le Venezuela sont des partenaires stratégiques complets et que le président Maduro est un bon ami du peuple chinois. Il a déclaré que la Chine ne changera pas la directive pour persister dans la solidarité et la coopération avec le Venezuela et ne changera pas sa position de soutenir le gouvernement et le peuple vénézuéliens dans la défense de leur souveraineté nationale et de leur droit d’explorer leur propre chemin de développement en fonction de leurs particularités. Il a noté que la Chine était toujours opposée à l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Venezuela et qui prône le plein respect de la souveraineté et du droit à l’autodétermination du peuple vénézuélien sans accepter l’établissement de conditions préalables ou l’imposition par des forces extérieures.

Le président Maduro a rappelé que la pandémie n’a pas empêché les agressions et les menaces américaines contre le Venezuela de s’intensifier. Mais il a rappelé que le Venezuela est debout, avec un grand moral combatif car il défend un projet juste et historique, nécessaire à l’humanité. Il a assuré le président chinois que le Venezuela continuerait sur la voie du combat, de la paix et de la victoire.

Les deux dirigeants ont exprimé leur désir de se rencontrer à nouveau bientôt, alors qu’ils continuaient à remporter des victoires sur la pandémie de Covid-19 et ont convenu de relancer avec encore plus de vigueur l’Association stratégique globale entre la Chine et le Venezuela, coïncidant avec la construction de la Communauté commune de destin et la construction d’une nouvelle société qui surmonte toutes les inégalités du néo-colonialisme et du capitalisme sauvage.

Rappelant le commandant Chávez et l’héritage du socialisme du XXIe siècle, le président Maduro a conclu la conversation, affirmant qu’une véritable amitié existe entre la Chine et le Venezuela au milieu de ces circonstances difficiles et s’est avérée être une amitié fructueuse et indestructible.