Santé

Coronavirus : la France autorise la chloroquine comme médicament contre le COVID-19

Décret paru au Journal officiel

Témoignages.re / 27 mars 2020

Après plusieurs jours de polémique, la France vient d’autoriser la chloroquine. Ce médicament destiné à lutter contre la paludisme a donné des résultats concluants, selon un test fait par le Professeur Raoult à Marseille, mais les conditions du test restaient contestées.

JPEG - 23 ko

Face aux ravages du Covid-19, le Pr Didier Raoult vante les effets de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus, un traitement qui a divisé la France jusqu’à ce jour. Le gouvernement vient d’en autoriser la prescription, par décret au Journal officiel publié ce 26 mars. Le professeur Raoult a remercié Olivier Véran, ministre de la Santé, « pour son écoute », après que ce dernier ait autorisé l’utilisation de la chloroquine dans le traitement du Covid-19.

Si de nombreux pays ont rapidement adopté la chloroquine, en France elle a divisé entre ceux qui voulaient son déploiement immédiat et ceux qui appelaient à la prudence et à des essais cliniques de plus grande ampleur. Le gouvernement a finalement quitté le camp des « prudents ». Dans un décret du 26 mars, il a donné son aval à l’emploi de chloroquine dans le traitement du coronavirus :

l’« hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le Covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile. ».