
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
« Les visites sont strictement interdites aux personnes rentrant de voyage ou cas contact »
7 septembre 2020, par
Deux jours avant la démonstration faite par l’ARS Réunion, prouvant que malgré le test obligatoire avant l’embarquement, des passagers continuent d’amener le coronavirus à La Réunion sans qu’ils soient testés obligatoirement à leur arrivée, le CHU avait pris les devants. Les visites dans les EHPAD et les unités de soin de longue durée sont désormais « strictement interdites aux personnes rentrant de voyage ou cas contact ».
Depuis le 1er septembre, les visites des malades dans les services du Centre hospitalier universitaire de La Réunion s’effectuent selon un nouveau règlement. C’est ce qu’annonce un communiqué du CHU-Réunion en date du 2 septembre. Voici un extrait :
« Compte tenu de l’évolution de la COVID-19 à la Réunion, le CHU de la Réunion met en place de nouvelles modalités de visite applicables au sein des services de Gériatrie, des EHPAD et des Unités de Soins à Longue Durée (USLD).
Les visites aux personnes âgées hospitalisées ou résident en EHPAD et USLD ne pourront se faire sur rendez-vous auprès du service de soins concerné.
Elles sont également limitées à 1 heure par jour, et une seule personne par patient, en maintenant l’absence de contacts physiques avec le patient et le respect strict des gestes barrières. Pour rappel, le port du masque en continu est obligatoire au sein de notre établissement et lors de ces visites.
Les visites sont strictement interdites aux personnes rentrant de voyage ou cas contact. »
La dernière phrase met donc sur le même plan les personnes ayant été en contact avec un patient atteint par la COVID-19 et celles qui viennent d’entrer sur le territoire de La Réunion.
Rappelons en effet que ces personnes n’ont que deux documents à fournir pour venir dans notre île : une attestation sur l’honneur affirmant qu’elle n’a pas de symptôme, et un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué 72 heures avant le vol.
Or, vendredi dernier, lors de la conférence de presse des autorités sanitaire et de la Préfecture, la directrice de l’Agence régionale de Santé avait souligné ceci : « le test RT-PCR n’est pas un test fait pour se rassurer. On peut être négatif au test un jour et positif le lendemain si le virus était en train d’incuber ». Ceci est confirmé par la découverte de nouveaux cas de coronavirus chez des personnes qui sont testées une semaine après leur arrivée. Ceci n’est pas étonnant, compte tenu de l’ampleur de l’épidémie en France. C’est donc la preuve qu’elles avaient le virus en arrivant à La Réunion, sans que le protocole sanitaire décidé par Paris ne puisse les détecter à leur arrivée. D’où le risque certain que ces passagers, 55 sur 10.000 actuellement, puissent être à l’origine de chaînes de contamination.
D’où le principe de précaution qui s’applique au CHU de La Réunion.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)