
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Ce remède contre le coronavirus intéresse-t-il les autorités de La Réunion ?
4 mai 2020
Deux nouveaux pays vont utiliser le Covid-Organics, remède contre le coronavirus produit à Madagascar : la Tanzanie et les Comores où des premiers cas de COVID-19 sont confirmés.
Issu de la recherche menée par l’IMRA, institut malgache de référence internationale en matière de plantes médicinales, le Covid-Organics est utilisé à Madagascar en préventif et en curatif contre le coronavirus. Après le succès des tests, la production est lancée à grande échelle. Pour le gouvernement malgache, ce remède n’est pas seulement destiné à Madagascar, il est aussi un moyen d’apporter un soutien à la lutte mondiale contre le coronavirus.
Le 1er mai dernier, le ministre de la Défense de la Guinée est venu prendre livraison d’un don de Covid-Organics à destination des 15 Etats de la CEDEAO.
Depuis samedi, la Tanzanie rejoint un certain nombre de pays africains pour demander de l’aide à Madagascar afin de guérir les patients de Covid-19.
Le président John Magufuli a déclaré dimanche 3 mai 2020 qu’il était en pourparlers avec le gouvernement malgache utiliser le remède contre le Covid-19 en Tanzanie.
« J’ai été en pourparlers avec Madagascar. Ils disent qu’ils ont découvert le remède contre le Covid-19. Nous enverrons un avion pour apporter les médicaments en Tanzanie afin que les Tanzaniens puissent en bénéficier », a-t-il déclaré.
Dans son édition d’hier, l’Express annonce que l’Union des Comores va aussi utiliser le Covid-Organics :
« Nous offrirons du Covid-Organics en signe de solidarité avec nos frères de l’océan Indien. » Le président Andry Rajoelina fait ainsi part de la demande de « tambavy » par le président comorien Azali Assoumani. L’Union des Comores est le premier pays de l’océan Indien qui s’intéresse au remède fabriqué par le laboratoire malgache destiné à lutter contre le coronavirus. Depuis le déclenchement de la guerre sanitaire contre le Covid-19, les îles voisines de l’océan Indien ont chacune leur manière de prendre soin de leurs patients. Vu que les Comores sont le dernier pays de la région à déclarer officiellement la présence de cas confirmés du coronavirus sur son territoire, la guerre sanitaire y commence à battre son plein.
Le président Azali Assoumani n’a pas hésité ainsi à utiliser le remède Covid-Organics pour maîtriser la propagation du coronavirus.
« Nous sommes persuadés que Madagascar est sur la bonne voie pour éradiquer cette pandémie sur la Grande île et nous prions aussi pour le succès de votre pays et, dans ce domaine, ce succès sera le nôtre et celui, bien sûr, de tout le continent africain. (…) J’adresse aussi mes remerciements aux chercheurs de l’IMRA car leurs travaux ont permis de découvrir ce traitement le plus efficace à ce jour contre cette pandémie », indique le président Azali Assoumani sur la visioconférence. »
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)