Santé

Coronavirus : Maurice ferme ses frontières ce 19 mars à 10 heures, Madagascar à minuit

Plus d’avions à Maurice et à Madagascar

Témoignages.re / 19 mars 2020

Dans notre région, les deux pays les plus proches géographiquement de La Réunion prennent des mesures drastiques pour empêcher la propagation de l’épidémie. Maurice ferme ses frontières à partir de 10 heures ce matin, Madagascar fera de même ce soir à minuit. Après ces échéances, il ne sera plus possible pour les ressortissants de ces pays de rentrer. De plus, Madagascar a aussi décidé de suspendre toutes les liaisons aériennes régionales. Depuis hier, trois cas de coronavirus ont été répertoriés à Maurice.

JPEG - 58.1 ko
A compter de demain, tous les vols régionaux seront suspendus à Madagascar.

A Madagascar, tous vols régionaux et internationaux sont suspendus à partir du vendredi 20 mars, selon la décision prise dans un conseil des ministres spécial coronavirus, mardi, au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. « L’objectif est la protection de tous les Malgaches de cette pandémie et aussi d’autoriser tous les ressortissants malgaches à l’étranger à rentrer au pays », selon le président de la République, Andry Rajoelina, cité par Madagascar Tribune qui précise que « tous les ressortissants malgaches et les ambassadeurs malgaches en poste à l’étranger ou ayant fait des missions à l’étranger ou encore ceux qui sont à l’étranger pour des motifs sanitaires ont le droit de rentrer à Madagascar jusqu’à jeudi à 23 heures et 59 minutes ». Pour le moment, aucun cas de coronavirus n’a été répertorié à Madagascar.

Ce n’est plus le cas à Maurice où la découverte de trois cas de coronavirus a été annoncée hier lors d’une conférence de presse du Premier ministre. Ce dernier a également pris la décision de fermer les frontières de Maurice à compter de ce 19 mars à 10 heures : « tous les passagers indistinctement seront interdits d’accès sur le territoire de Maurice ». Ceux qui sont arrivés avant cette échéance sont systématiquement placés en quarantaine.