
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Lutte contre la propagation du COVID-19 à La Réunion
4 avril 2020
La direction de la Poste a décidé de ne pas ouvrir tous les bureaux de poste de La Réunion en raison de l’épidémie de coronavirus. Elle prévoit donc de maintenir fermé celui de Sainte-Suzanne. Maurice Gironcel, maire de la commune, demande à la Poste de revoir sa décision et d’ouvrir la Poste de Sainte-Suzanne. En effet, la commune compte plus de 23 000 habitants d’une part, et d’autre part de nombreux habitants doivent se rendre dans une Poste pour utiliser l’argent de leurs prestations sociales.
« Les services de la Poste et de la Préfecture nous ont informé que le bureau de Poste de la ville de Sainte-Suzanne ne sera pas ouvert au public. Je déplore cette situation, incomprise par la population de Sainte-Suzanne.
En effet, la Commune de Sainte-Suzanne compte une population de 23 728 habitants qui ont ce droit légitime de bénéficier d’un service public essentiel, surtout en ces temps de crise.
Je ne peux donc que regretter une telle situation qui pénalise fortement les publics les plus fragiles, qui se trouvent ainsi dans l’obligation de se déplacer dans les bureaux de poste des autres communes, afin de pouvoir bénéficier de leurs prestations sociales.
Je rappelle que les services de la Poste avaient par ailleurs sollicité et obtenu le concours de la police municipale et des services techniques communaux, pour une sécurisation et un appui logistique à l’accueil du public.
La fermeture du bureau de poste de Sainte-Suzanne va entraîner des déplacements contraires aux règles de confinement et va engendrer des contraintes de fonctionnement, sur les services du CCAS, déjà très fortement sollicités.
J’interpelle donc solennellement la direction de la Poste de La Réunion, afin qu’elle reconsidère sa position et que le bureau de poste de Sainte-Suzanne puisse ouvrir, dans les mêmes conditions que les autres bureaux de l’île, dès ce samedi. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)