
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Pas de cas encore enregistré dans notre île
27 février 2020
L’autorité responsable de la sécurité sanitaire de la population a présenté hier sa stratégie de lutte contre l’épidémie de Coronavirus.
Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (dénommé Covid-19), en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises.
Le virus peut causer des symptômes similaires à ceux d’une grippe. Les patients présentant des maladies chroniques pré-existantes (telles qu’hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires) semblent plus susceptibles de développer des formes sévères, de même que les personnes âgées. La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). Des contacts étroits sont donc nécessaires pour transmettre la maladie.
Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale.
Actuellement, la stratégie régionale mise en place, conformément aux consignes nationales, est :
• d’informer les voyageurs en provenance des zones d’exposition à risque
• de détecter et prendre en charge le plus précocement possible les cas possibles ou confirmés de coronavirus Covid-19
• d’identifier et suivre les personnes dîtes « contacts » afin d’éviter toute diffusion du virus
Les zones considérées comme à risque d’exposition au virus sont définies par Santé Publique France au regard de la situation épidémiologique internationale. Elles comprennent actuellement la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, la Corée du Sud et l’Italie (régions de Lombardie et Vénétie).
Cette liste est actualisée en fonction de l’évolution de la situation internationale, et disponible sur le site de Santé Publique France
Un affichage est en place aux aéroports et au port pour rappeler les recommandations aux voyageurs en provenance de zones à risque.
Un cas possible de coronavirus est une personne qui présente les symptômes de la maladie et qui, dans les 14 jours précédant la date de début des signes :
• soit a séjourné dans une zone à risque d’exposition,
• soit a été en contact avec un cas confirmé de coronavirus
Avec avoir été signalé au SAMU-Centre 15, ce cas possible de coronavirus sera pris en charge par le SAMU et transféré directement au CHU, site Felix Guyon à Saint-Denis, pour y être hospitalisé en isolement. Cet hôpital est l’établissement de santé de première ligne habilité pour le Covid-19. Son laboratoire est opérationnel pour y réaliser sur place les analyses biologiques de recherche du coronavirus, avec des résultats fiables rendus en moins de 6 heures.
En cas de confirmation de la maladie, l’ARS et la cellule régionale de Santé Publique France procèderont à l’identification et au suivi des personnes dites « contacts », c’est à dire les personnes qui ont été en contact proche avec le cas et qui auraient donc pu être exposées au virus. Ces personnes seront mises à
l’isolement à domicile durant 14 jours. En cas d’apparition des signes de la maladie, elles devront se signaler au SAMU-Centre 15 pour être prise en charge.
Préparation du système de santé
Une préparation à la montée en puissance du système de santé est en cours pour pouvoir répondre à une éventuelle augmentation du nombre de cas sur le territoire. Il comprend :
• la préparation de l’établissement de première ligne (CHU, site Felix Guyon) pour garantir les mesures de protection nécessaires, assurer la sécurité des personnels soignants, organiser la prise en charge des patients et prévoir sa montée en charge si besoin
• l’identification et l’accompagnement des établissements de santé de deuxième niveau qui pourront être mobilisés en seconde intention pour augmenter les capacités de l’établissement de première ligne, si besoin.
Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus, divers outils sont disponibles.
Le gouvernement a mis en ligne un site internet pour vous informer sur l’évolution de la situation, les mesures prises par les autorités et les recommandations sanitaires à suivre.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Appelez le 0 800 130 000 (appel gratuit)
C’est un numéro vert pour les questions non médicales, accessible tous les jours de 12h00 à 22h00.
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre retour de Chine, ne vous rendez pas chez votre médecin appelez le 15.
Au 4 février 2020 , aucun cas suspect ou confirmé d’infection virale par le nouveau coronavirus n’a été signalé à La Réunion.
Vous revenez d’une zone à risque d’exposition au Coronavirus COVID-19, il est important de vérifier durant les 14 jours après votre retour que vous n’avez pas été contaminé.
Les symptômes de la maladie peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après un contact avec une personne malade et se manifestent le plus souvent par de la fièvre ou une sensation de fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer.
En cas de symptômes au cours des 14 jours de suivi, un test de diagnostic sera effectué si l’évaluation médicale détermine que vous avez pu être contaminé par le coronavirus. Si le résultat du test est positif, vous bénéficierez de soins en milieu hospitalier afin d’éviter la contamination de votre entourage.
• Surveillez votre température 2 fois par jour ;
• Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
• Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
• Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
• Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
• Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
• Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
• Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;
• Les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, les personnes de retour d’une zone à risque d’exposition au virus sont invitées à :
• Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant leur voyage ;
• Eviter tout contact avec leur entourage et conserver leur masque ;
• Ne pas se rendre directement chez leur médecin, ni aux urgences de l’hôpital ; la prise en charge se faisant uniquement par le SAMU (15).
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)