
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Application des mesures barrière dans les transports en commun
4 avril 2020
Plus de 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté à La Réunion. Le versement des prestations sociales le 6 de chaque mois est donc un moment essentiel pour une grande partie de la population. Pour accéder à cet argent, ils seront très nombreux à se déplacer en transport en commun dès le début de la semaine prochaine, notamment vers les Postes. Mais l’épidémie de coronavirus amène des restrictions, avec un nombre plus faible de places dans chaque bus pour garder une distance de sécurité, et avec l’impossibilité d’acheter un ticket au conducteur. Précisions dans ce communiqué de la Préfecture.
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les réseaux de transport Car Jaune (niveau régional), Estival (Est), Citalis (Nord), Kar’Ouest (Ouest), Carsud et Alternéo (Sud) renforcent leurs dispositifs de régulation de flux à compter du 4 avril 2020. Rappel des mesures de restriction des déplacements
Dans le cadre des mesures de confinement, les usagers doivent se déplacer en transports en commun uniquement pour des motifs impérieux et seuls. Il est obligatoire de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire pour toute sortie du domicile. Les contrôles des forces de l’ordre seront renforcés sur les réseaux de transports en commun ainsi qu’aux abords des sites d’accueil dès ce week–end.
Les voyageurs sont invités à consulter, chaque jour, les sites internet ou facebook des exploitants pour vérifier les horaires de passage et le plan des lignes.
L’accès et la sortie des véhicules devront se faire par les portes arrière, lorsque les véhicules en sont équipés. Il est interdit de dépasser la capacité affichée sur chacun des bus. Il est demandé aux usagers de ne pas forcer la montée dans le bus et de respecter les consignes de sécurité des conducteurs. Afin de limiter les contacts avec les conducteurs, la vente des titres de transport à bord des véhicules est suspendue jusqu’au 11 avril. Il est demandé aux usagers d’anticiper les achats de titre de transport en privilégiant l’achat en ligne (sites internet des exploitants ou application M-ticket), ou dans les points de vente en gare restants ouverts. Il est rappelé que certains points de vente sont fermés : Saint-Joseph, Saint-André, pôle d’échanges du Port, Saint-Leu, Plaine-des-Palmistes, Bras-Panon.
Des transports à la demande seront également déployés sur certains territoires avec un système de réservation qu’il conviendra d’anticiper. Les usagers peuvent se renseigner auprès des réseaux de transport dès aujourd’hui. Le Préfet tient à remercier l’ensemble des intervenants du secteur des transports pour leur forte mobilisation.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)