
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Décision drastique après la découverte de plusieurs cas de COVID-19 chez des personnes n’ayant pas voyagé
10 mars 2021, par
Suite à la contamination de plusieurs employés d’une société d’importation de fruits et de légumes, le gouvernement de Maurice a décidé de confiner le pays pendant deux semaines. La priorité chez nos voisins est d’empêcher la circulation du virus afin de maintenir son statut de « Covid-free ».
Face à l’épidémie de coronavirus, dès les premiers cas enregistrés, des Etats ont fermé leurs frontières à l’exception des vols de rapatriement. C’est le cas du pays le plus proche de La Réunion : Maurice. Cette décision a été prise également dans des territoires de la République : Polynésie et Kanaky Nouvelle-Calédonie. Face à la persistance de la circulation du virus, la menace d’une importation du coronavirus au sein de la population n’est pas écartée. C’est pourquoi, à l’annonce de nouveaux cas détectés en dehors de passagers sortis de quarantaine, Maurice et la Kanaky-Nouvelle Calédonie ont décidé de confiner la population pendant deux semaines. L’objectif est un retour à la vie normale au terme de cette période.
En empêchant le virus d’entrer et donc de circuler, les autorités de ces pays ont permis le maintien d’une vie sans coronavirus. Autrement dit, les mesures qui s’appliquent à La Réunion n’y ont pas cours. Si les secteurs du tourisme et de l’aérien sont particulièrement touchés, il est possible de maintenir une vie sociale normale en attendant la sortie de crise.
C’est là un autre atout de cette politique. En effet, à l’exception de la Chine, les principaux pays émetteurs de touristes sont encore plongés dans la crise sanitaire. Pour en sortir, ils comptent sur la vaccination. C’est un aspect de la stratégie « Covid free ». En effet, une personne vaccinée ne présente plus de transmission de la COVID-19 durant la période d’immunité conférée par le traitement. Pour les autorités d’un pays « Covid-free », cela signifie que cette personne peut entrer sans avoir à observer une quarantaine de deux semaines. Or, c’est cette quarantaine qui est considérée comme le principal obstacle à la venue de touristes.
Sachant cela, un touriste potentiel souhaitera sans doute passer ses vacances dans un pays « Covid-free » plutôt que là où des restrictions de circulation et le port obligatoire du masque sont décidés en raison de la circulation du coronavirus.
Dans notre région, La Réunion et Maurice sont distantes de 200 kilomètres. Le virus circule à La Réunion et pas à Maurice. Il est facile de deviner quel sera le choix d’un touriste européen qui aura le droit d’entrer à Maurice sans quarantaine parce qu’il sera vacciné.
L’anticipation de la reprise des voyages d’agrément est donc une des raisons qui explique pourquoi tout un pays est reconfiné à la suite de la détection de quelques nouveaux cas de COVID-19 chez des personnes qui ne sont pas récemment arrivées.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)