Santé

Coronavirus : plus de vols France-Guadeloupe et France-Martinique après dimanche minuit

L’Europe ferme ses frontières, et La Réunion ne se situe pas en Europe

Manuel Marchal / 17 mars 2020

A partir de dimanche minuit, les liaisons aériennes entre la Guadeloupe et la Martinique d’une part, et la France d’autre part, seront interrompues, annonce un communiqué commun des préfets de ces deux départements. Sans doute La Réunion s’achemine donc vers une rupture de son lien quotidien avec la France. C’est un fait sans précédent depuis des décennies.

JPEG - 72.4 ko

Hier soir, le président de la République a annoncé la fermeture des frontières de l’Union européenne et de l’Espace Schengen sans doute afin d’empêcher l’importation de nouveaux cas de coronavirus, et la diffusion de cette maladie dans d’autres pays par des Européens contaminés. Se pose alors la question du lien entre la France et les collectivités d’outre-mer qui ne font pas partie de l’Espace Schengen.

La première réponse est venue hier des Antilles. Un communiqué commun des préfets de Guadeloupe et de Martinique annonce la suspension des liaisons aériennes entre ces deux départements et la France. Difficile d’imaginer qu’une telle mesure ne sera pas prise pour les vols entre La Réunion et la France.
Voici un extrait de ce communiqué commun :
« Au départ de la Guadeloupe et de la Martinique, les vols vers l’hexagone seront maintenus jusqu’à dimanche minuit. Les capacités de transport seront ensuite réduites aux mêmes trois critères que pour les vols vers ces territoires ».

Ces critères sont les suivants :
« ne seront plus autorisés que les transports pour le regroupement des familles avec enfants ou personnes à charge (étudiants, personnes dépendantes…), aux obligations professionnelles strictement nécessaires pour la continuité des services essentiels et aux impératifs sanitaires. Les compagnies aériennes s’assureront du respect de ces conditions. »
« La continuité aérienne entre les 5 territoires français (Saint Martin, Saint Barthélemy, Guadeloupe, Martinique, Guyane) sera réduite aux mêmes trois critères. »

Autrement dit, la Guadeloupe et la Martinique vont donc être privées de lien aérien quotidien avec la France à compter de dimanche.
Une décision analogue sera sans doute prise pour notre île, fermant la dernière possibilité de sortir de l’île. En effet, les Réunionnais ne peuvent plus se rendre à Madagascar, à Maurice, aux Seychelles ou en Inde. La France reste jusqu’à présent la seule destination desservie. Compte tenu des mesures de quarantaine qui vont entrer en application à partir de 15 heures à La Réunion et 12 heures en France, les voyages d’agrément sons suspendus ainsi que les visites familiales. Par conséquent, le trafic s’éteindra de lui-même.

Il est à noter qu’au cours de ces derniers jours, une pétition a circulé pour demander la fermeture de l’aéroport Roland-Garros de Gillot. Notons également plusieurs manifestations ces dernières semaines aux Antilles pour demander l’arrêt de l’arrivée de vols venant de pays européens contaminés par le coronavirus.
Sans doute La Réunion s’achemine donc vers une rupture de son lien quotidien avec la France. C’est un fait sans précédent depuis des décennies.

M.M.



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • Suis en France puis je savoir ci la compagnie aérienne level voyage puissent que cest avk eu suis venu

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,
    Un lien vers ce communiqué ?
    Merci

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Bonjour,
    J’ai un départ de Guadeloupe vers la métropole mercredi 25 mars. Quel document je dois récupérer pour retarder mon départ de Guadeloupe sans devoir acheter un autre billet d’avion ? Je ne rentre pas dans les 3 catégories prévues. Merci.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Pour l’instant, la compagnie nationale n’a annulé aucun de ses vols pour la semaine prochaine.
    12 liaisons sont prévues et les réservations sont toujours ouvertes. A ne rien comprendre...

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Nous sommes bloqués par le confinement en Martinique. Les avions sont supprimés à partir de dimanche soir. Nous voulions rentrer chez nous afin de retrouver nos familles. Etre confinés en Martinique dans des appartements exigus sans rien pour faire passer le temps, autant rentre chez nous où nous avons tout pour rester confinés. Que va t-on faire de nous dans les jours à venir, voire les semaines les mois ? On est bien content de nous recevoir et faire marcher l’économie touristique du pays quand tout va bien et on nous laisse tomber quand il y a des problèmes. Quand MACRON demande aux français de l’étranger de rentrer au pays on peut penser que nous sommes dans les mêmes conditions dans un département français. Le préfet semble ne pas se soucier de nos problèmes puisqu’il ne fait rien et nous laisse dans des conditions précaires. Il y a urgence car que va t-il se passer si la situation s’aggrave ici. Je laisse au préfet la méditation sur ce point

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Et pourtant le retour à domicile est toujours prévu par les compagnies à ce jour :
    Communication AIR CARAIBES :
    Suite aux mesures gouvernementales prises sur les restrictions du transport aérien de / vers la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, Air Caraïbes vous informe que seuls les passagers dont le motif de voyage répond à l’une des 4 conditions suivantes sont autorisés à voyager :
    1/Voyage lié au regroupement familial avec enfants ou personnes à charge (étudiants, personnes dépendantes...).
    2/ Voyage lié aux obligations professionnelles strictement nécessaires pour la continuité des services essentiels.
    3/ Voyage lié aux impératifs sanitaires.
    4/ Voyage lié au point de demi-tour des passagers rentrant chez eux.
    Cette mesure s’applique dans les 2 sens de trajet Paris Orly <> Antilles – Guyane
    Qui croire ? Nous devons rentrer de Guadeloupe vers Paris le 24 ?

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • bonjour,
    Enfin, on a compris, semble t’il !
    Ce virus COVID19 n’a pas d’ailes, pas de pattes, pas de palmes, absolument aucun moyen de se déplacer !!!

    Pourtant, il va partout, pour la seule et unique raison que, pour un petit confort immédiat, nous lui prêtons, inconsciemment, nos ailes, nos jambes, nos moyens de déplacements !

    STOP ! STOP ! STOP ! ARRÊTONS TOUT CELA !

    Une seule solution, voir un peu plus loin que le bout de son nez, et impérativement respecter tous les gestes bouclier, et surtout, se confiner, il faut absolument lui couper les ailes, les jambes et les moyens de déplacement, quoi qu’il en coûte !!!

    Merci de faire suivre ces conseils !
    Pierre.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • essayez de rentrer avant dimanche serait le plus sage si vous le pouvez méfiez vous si vous devez repartir chez vous par avion orly ferme ou a déjà fermé ses portes donc pas de correspondance plus ou peu de véhicules de location certains trains roulent toujours mais jusqu à quand ? bon courage a tous ceux qui veulent rentrer et après restez CONFINES Nous sommes revenus de Martinique hier et avons eu la chance de trouver un train pour rentrer chez nous car plus d avion

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Je suis en vacances à la Guadeloupe et je voudrais rentrer en métropole. Es possible

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Nous sommes touriste en Guadeloupe et voudrions rentrer chez nous car ça commence à poser des problèmes financiers corsair à annulé notre vol. On fait quoi et comment on est oubliés

    Article
    Un message, un commentaire ?