Santé

Coronavirus : port du masque obligatoire dans plusieurs quartiers de Saint-Denis et de Saint-Pierre

299 nouveaux cas de COVID-19 en une semaine

Manuel Marchal / 21 août 2020

A compter de demain 22 août, le port obligatoire du masque sera étendu à des quartiers entiers de villes de La Réunion. Sont concernés à Saint-Denis : le Chaudron, le Bas de la Rivière et le centre-ville ; à Saint-Pierre, le port du masque sera obligatoire sur le Front de mer.

JPEG - 147.3 ko

Depuis la semaine dernière, le coronavirus s’est installé à La Réunion. Après 5 mois d’épidémie essentiellement alimentée par des cas importés, les cas autochtones sont devenus majoritaires.

Les autorités sanitaires ont annoncé ce jour 200 nouveaux cas confirmés à La Réunion en une semaine, ainsi que la découverte de 7 clusters à Saint-Denis, Sainte-Marie et Saint-André.

Pour juguler cette montée en flèche du nombre de contaminations, le préfet de La Réunion vient d’annoncer plusieurs mesures.

Tout d’abord, le port obligatoire du masque sera étendu à des quartiers entiers, donc dans la rue. A Saint-Denis, sont concernés les quartiers du Chaudron, du Bas de la Rivière et le centre-ville. A Saint-Pierre, cette mesure concerne le front de mer.

De plus, seront interdits à partir de demain les rassemblements de loisir de plus de 10 personnes ainsi que les sports collectifs et de contact.

« Nous ne pouvons pas tolérer le non-respect des gestes barrières, nous ne pouvons plus tolérer le non-port du masque dans les lieux à forte fréquentation », a souligné Jacques Billant, préfet de La Réunion. Il a rappelé fermement que « l’irresponsabilité de quelques-uns peut avoir de graves conséquences pour de nombreuses personnes et des secteurs entiers de l’économie ».