6111 nouveaux cas en 24 heures

Coronavirus : « progression de l’épidémie exponentielle » en France

28 août 2020

6111 nouveaux cas détectés en 24 heures selon les données les plus récentes de Santé publique France qui tire la sonnette d’alarme : « En France métropolitaine, la progression de l’épidémie est exponentielle. La dynamique de la transmission en forte croissance est très préoccupante. L’augmentation de cas est particulièrement importante chez les personnes présentant des symptômes ». Les deux aéroports de départ des passagers arrivant à La Réunion sont dans des départements classés à vulnérabilité élevée, mais toujours aucun test obligatoire de prévu à l’arrivée pour les plus de 1000 passagers quotidiens qui débarquent à La Réunion.

« En France métropolitaine, la progression de l’épidémie est exponentielle. La dynamique de la transmission en forte croissance est très préoccupante. L’augmentation de cas est particulièrement importante chez les personnes présentant des symptômes (+74% par rapport à S33) qui, en semaine 34, comptent pour plus de la moitié des cas confirmés. Si toutes les tranches d’âge sont touchées par l’augmentation, la progression de l’incidence reste plus marquée chez les jeunes adultes.

En semaine 34, 78 départements dépassaient le seuil du taux d’incidence de 10 pour 100 000 habitants et neuf départements le seuil d’alerte (50 cas pour 100 000 habitants). Bien que restant à des niveaux limités, les indicateurs hospitaliers (nouvelles hospitalisations et admissions en réanimation) sont en augmentation, notamment dans les régions où la circulation virale est la plus intense.

Ces résultats indiquent qu’il est primordial de poursuivre les efforts de sensibilisation de l’ensemble de la population dans l’application des gestes barrière notamment l’utilisation du masque et la distanciation physique pour freiner la propagation du virus.

50 départements sont en situation de vulnérabilité

Au 27 août 2020, 50 départements sont en situation de vulnérabilité :
• modérée : Ain, Ariège, Aude, Alpes de Haute Provence, Aube, Bas-Rhin, Corse du Sud, Côte d’Or, Drôme, Essonne, Gard, Gers, Haute-Garonne, Haute-Savoie, Hautes Pyrénées, Ille-et-Vilaine, Isère, Eure-et-Loir, Indre et Loire, Mayenne, Mayotte, Meurthe et Moselle, Moselle, Nord, Oise, Pyrénées Atlantique, Pyrénées Orientales, Réunion, Maine-et-Loire, Martinique, Guadeloupe et Saint Martin, Seine et Marne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Yvelines
• élevée : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gironde, Guyane, Hauts-de Seine, Hérault, Loiret, Paris, Rhône, Sarthe, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise, Var, Vaucluse

Stratégie « Tester-Tracer-Isoler »

Afin de ralentir la progression du virus SARS-COV-2 dans la population, il est tout aussi important de renforcer l’application de la stratégie « Tester-Tracer-Isoler » : chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 ou ayant le moindre doute doit réaliser un test de recherche du virus dans les plus brefs délais. Dans l’attente des résultats, les personnes doivent s’isoler et réduire leur contact au strict minimum. Cette démarche doit être associée à une adhésion à l’ensemble des gestes barrières, à la participation aux mesures d’identification des contacts, au respect des mesures d’isolement des personnes infectées, susceptibles d’être infectées ou des contacts classés à risque. »

A la Une de l’actuCoronavirus

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus