Santé

Coronavirus : soyons responsable

Tribune d’Yvan Dejean

Yvan Dejean / 31 mars 2020

JPEG - 107.8 ko
Yvan Dejean, secrétaire général du PCR.

Depuis maintenant quelques jours, la pandémie mondiale de COVID-19 a entraîné une multiplication de rendez-vous internationaux (G20 – Sommet européen – contact rencontre bilatérale Macron/Trump) suivie d’annonces financières (5000 milliards de dollars d’aides promis par les pays les plus riches de la planète). Que faut-il comprendre de toute cette agitation en temps de paix ?

En France, le gouvernement navigue à vue. A La Réunion ce n’est pas mieux. Au total, on a dépassé 23 000 morts. La situation est en train d’échapper aux élites dirigeantes. Ils sont dépassés par leur imprévoyance et leurs politiques d’austérité qui affaiblissent des secteurs essentiels (santé, éducation, aide sociale, service public). Il suffit d’écouter les professionnels de santé pour s’en rendre compte.

Le confinement général prévu au minimum jusqu’au 15 avril prochain est la porte ouverte à toutes sortes de dérives contre les travailleurs alors qu’ils se trouvent en première ligne. Ils sont dépourvus de moyens de protection face à un virus létal. Plus globalement, les syndicats ont raison de dénoncer la démolition du Code du Travail par les ordonnances Macron.

Hélas, nous ne sommes qu’au début d’une réaction en chaîne. Personne ne sait vraiment quand et comment cela va finir. En attendant, ne prenons pas de risque inutile. Respectons les règles d’hygiène. Soyons responsables.

Yvan Dejean

#reunionnais# #sauvons nous, nous-mêmes#

Yvan Dejean