
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Tribune d’Yvan Dejean
31 mars 2020, par
Depuis maintenant quelques jours, la pandémie mondiale de COVID-19 a entraîné une multiplication de rendez-vous internationaux (G20 – Sommet européen – contact rencontre bilatérale Macron/Trump) suivie d’annonces financières (5000 milliards de dollars d’aides promis par les pays les plus riches de la planète). Que faut-il comprendre de toute cette agitation en temps de paix ?
En France, le gouvernement navigue à vue. A La Réunion ce n’est pas mieux. Au total, on a dépassé 23 000 morts. La situation est en train d’échapper aux élites dirigeantes. Ils sont dépassés par leur imprévoyance et leurs politiques d’austérité qui affaiblissent des secteurs essentiels (santé, éducation, aide sociale, service public). Il suffit d’écouter les professionnels de santé pour s’en rendre compte.
Le confinement général prévu au minimum jusqu’au 15 avril prochain est la porte ouverte à toutes sortes de dérives contre les travailleurs alors qu’ils se trouvent en première ligne. Ils sont dépourvus de moyens de protection face à un virus létal. Plus globalement, les syndicats ont raison de dénoncer la démolition du Code du Travail par les ordonnances Macron.
Hélas, nous ne sommes qu’au début d’une réaction en chaîne. Personne ne sait vraiment quand et comment cela va finir. En attendant, ne prenons pas de risque inutile. Respectons les règles d’hygiène. Soyons responsables.
Yvan Dejean
#reunionnais# #sauvons nous, nous-mêmes#
Yvan Dejean
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)