Accueil > Politique > Santé

Coronavirus : tests salivaires proposés aux voyageurs non-vaccinés à l’arrivée à La Réunion

Contrôles aléatoires et résultats en 30 minutes

mercredi 7 juillet 2021


L’ARS, via le contrôle sanitaire aux frontières, et avec le soutien des laboratoires de biologie, procède à des contrôles aléatoires auprès des passagers à destination de La Réunion, avec des tests salivaires. Sont concernés les passagers non vaccinés dès leur arrivée à l’aéroport. Les précisions de la Préfecture de La Réunion.


« Après une information préalablement donnée avant le vol et dans l’avion, les passagers sont orientés vers une zone dédiée où le test est effectué par une équipe d’un laboratoire.

Les résultats sont connus en moins de 30 minutes, analysés par RT-PCR.

· Si le résultat est négatif : la personne quitte la zone et se rend en salle de livraison des bagages,

· Si le résultat est positif : la personne récupère ses bagages et doit rentrer chez elle ou à son lieu de résidence tout en respectant les directives strictes qui lui sont transmises. La personne fait l’objet du contact-tracing sans délai par l’Assurance maladie et l’ARS, et d’un suivi pour la mise en œuvre des conditions appropriées d’isolement.

Depuis le lundi 28 juin, les passagers de six vols ont été contrôlés de façon aléatoire. A ce jour, sur 409 prélèvements effectués, tous se sont révélés négatifs.

Ce dispositif de contrôle aléatoire sera réévalué mi-juillet. »

Utiliser l’application en ligne d’aide au contact-tracing

Afin d’organiser un suivi et les rappels des mesures de prévention à appliquer dans l’île, les voyageurs à destination de La Réunion doivent compléter un formulaire d’aide au contact tracing.

Le formulaire (en ligne ou en version papier) complété uniquement dans le sens métropole ou Mayotte vers La Réunion, doit obligatoirement être présenté à l’embarquement. Rendez-vous sur la plateforme dédiée.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Facebook Twitter Linkedin Google plus