350000 passagers se croiseront en quelques jours dans le hall d’un aéroport à La Réunion
Coronavirus : toujours rien pour protéger les Réunionnais de nouveaux variants importés de France
28 décembre 2023, par Manuel Marchal
Comme lors des précédentes épidémies de COVID-19, une reprise en France a des conséquences à La Réunion. En effet, puisqu’aucune mesure n’est prise pour contrôler l’état sanitaire des passagers en provenance de ce pays à leur arrivée dans notre île, l’aéroport Roland-Garros à Gillot a toujours été depuis 2020 la porte d’entrée de variants de la COVID-19 qui ont provoqué la mort de nombreuses personnes à La Réunion.
Ceci va-t-il encore se reproduire ? En effet, les directions des hôpitaux publics recommandent le port du masque dans leurs établissements en raison d’une reprise de la COVID-19.
Pendant ce temps, l’aéroport de Gillot se prépare à accueillir 350 000 personnes en quelques semaines pour partir ou revenir de la France principalement. Ce seront donc chaque jour plusieurs avions de 400 passagers qui débarqueront sans aucun contrôle sanitaire dans notre île, avec des personnes contaminées pouvant immédiatement se mêler à la population dès leur arrivée. Il suffit en effet de traverser la route pour accéder au plus grand centre commercial du Nord de La Réunion très fréquenté en cette période de pic annuel de la consommation.
Autrement dit, il ne faut plus que les Réunionnais subissent des mesures de restriction à cause de décisions permettant l’importation de nouveaux variants à La Réunion. La logique voudrait que les autorités sanitaires fassent tout leur possible pour empêcher l’entrée du coronavirus dans notre pays. Ce fut la stratégie choisie par tous nos voisins, et force est de constater que le bilan le plus lourd a été relevé à La Réunion, malgré le fait que les décès liés à la COVID-19 survenus dans un hôpital était les seuls comptabilisés.
Si la COVID-19 constitue toujours un risque mortel, alors le principe de précaution doit s’appliquer au profit des Réunionnais : limitation du nombre de passagers entrant à La Réunion et quarantaine obligatoire de deux semaines. C’est cette stratégie qui avait permis à La Réunion de ne pas être touchée par la « première vague » qui emporta des milliers de vies en France.
M.M.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)