
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Un nouveau risque possible
12 juillet 2020
L’Organisation mondiale de la santé a reconnu qu’il existe de nouvelles preuves que le coronavirus peut être propagé par de minuscules particules en suspension dans l’air. La transmission par voie aérienne ne peut pas être exclue dans des lieux surpeuplés, fermés ou mal ventilés, a déclaré un responsable. Si les preuves sont confirmées, elles pourraient affecter les directives concernant les espaces fermés.
L’Organisation mondiale de la santé soutient depuis longtemps que le coronavirus se propage principalement par de grosses gouttelettes respiratoires qui, une fois expulsées par des personnes infectées par la toux et les éternuements, tombent rapidement au sol.
Mais dans une lettre ouverte à l’OMS, 239 scientifiques de 32 pays ont décrit les preuves montrant que des particules plus petites peuvent infecter les personnes et demandent à l’agence de réviser ses recommandations.
Si la transmission par voie aérienne est un facteur important de la pandémie, en particulier dans les espaces surpeuplés avec une mauvaise ventilation, les conséquences pour le confinement seront importantes. Les masques peuvent être nécessaires à l’intérieur, même dans des environnements socialement éloignés. Les agents de santé peuvent avoir besoin de masques N95 qui filtrent même les plus petites gouttelettes respiratoires lorsqu’ils soignent des patients atteints de coronavirus.
Un signataire de ce document, le professeur Benjamin Cowling de l’Université de Hong Kong - a déclaré à la BBC que cette découverte avait « d’importantes implications ».
« Dans les établissements de santé, si la transmission par aérosol présente un risque, nous comprenons alors que les travailleurs de la santé devraient vraiment porter le meilleur équipement préventif possible… et en fait, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’une des raisons pour lesquelles ils ne voulaient pas parler de la transmission du Covid-19 par aérosol est qu’il n’y a pas un nombre suffisant de ce type de masques spécialisés dans de nombreuses régions du monde », a-t-il déclaré.
Et dans la communauté, si nous pensons que la transmission par aérosol est un risque particulier, alors nous devons réfléchir à la manière d’empêcher les super-épidémies, les épidémies plus importantes et celles qui se produisent dans des environnements fermés mal ventilés, avec une foule et un contact étroit prolongé ».
Les responsables de l’OMS ont averti que les preuves sont préliminaires et nécessitent une évaluation plus approfondie.
Benedetta Allegranzi, responsable technique de l’OMS pour la prévention et le contrôle des infections, a déclaré que l’on ne peut exclure l’émergence de preuves de la transmission aérienne du coronavirus dans « les environnements surpeuplés, fermés et mal ventilés qui ont été décrits ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)