
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conséquence de l’extension de l’épidémie en France
4 mars 2020, par
Suite à l’extension de l’épidémie en France, le gouvernement mauricien vient de prendre une nouvelle mesure de précaution : tout voyageur venant d’un aéroport parisien présentant une suspicion de coronavirus sera placé systématiquement en quarantaine. Cette mesure ne risque-t-elle pas de déboucher sur une interdiction de séjour à Maurice des passagers venant de France ? Quelles conséquences pour La Réunion si un cas est importé dans notre île ? Les autres pays de notre région vont-ils de la décision mauricienne ?
A Maurice, nos voisins ont décidé de placer trois régions françaises parmi les zones à risque en termes de coronavirus : Auvergne-Rhône Alpes, Hauts de France et Ile de France. Cela signifie que toute personne présentant des symptômes laissant penser qu’elle est porteuse du virus sera systématiquement placée en quarantaine. Rappelons que chez nos voisins mauriciens, la quarantaine ne concerne pas seulement le passager concerné, mais aussi ceux qui étaient assis à côté de lui dans l’avion.
Cette information rappelle que la France est désormais un pays à risque. Pour le moment, Maurice n’interdit pas l’entrée sur son territoire aux voyageurs en provenance de ces régions françaises. En effet, une telle interdiction signifierait la suspension des vols reliant la France à Maurice, car tous les avions décollent d’aéroports situés dans la Région Île de France. Une décision aussi drastique est prise pour les vols en provenance de Chine, d’Iran et pour les passagers du Nord de l’Italie, notamment, pour qui tout séjour à Maurice est interdit temporairement.
Les autorités françaises sont désormais au pied du mur. Elles doivent œuvrer pour restaurer la confiance vis-à-vis de nos voisins. Car il faut craindre que cette interdiction puisse étendue à d’autres régions. Cela signifie que si un cas est importé à La Réunion en provenance d’un aéroport français, alors notre île sera placée sur la liste des régions à risque. Dans ce cas, l’amplification éventuelle de l’épidémie pourrait alors déboucher sur une interdiction de séjour à Maurice pour les personnes ayant séjourné récemment dans n’importe quelle région à risque. Sans doute une telle mesure serait appliquée par Madagascar et les autres pays de notre région, ce qui renforcera encore l’isolement de La Réunion, confinée alors dans une relation exclusive avec la France.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)