Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Santé

Coût des inégalités : 7,7 millions de décès dus au SIDA au cours des 10 prochaines années

Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2021

mercredi 1er décembre 2021


Si les dirigeants ne parviennent pas à lutter contre les inégalités, le monde pourrait enregistrer 7,7 millions de décès dus au SIDA au cours des 10 prochaines années, a averti lundi l’ONUSIDA. L’agence onusienne avertit également qu’en cas d’absence de mesures nécessaires pour mettre fin au SIDA, l’humanité restera également engluée dans la crise de la Covid-19 et sera mal préparée pour faire face aux futures pandémies.


« Il s’agit d’un appel à l’action de toute urgence », a déclaré la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima. « Les avancées contre la pandémie de SIDA, qui accusaient déjà un retard, sont confrontées aujourd’hui à des difficultés encore plus grandes alors que la crise de la Covid-19 continue de faire des ravages, perturbant entre autres les services de prévention et de traitement du VIH, la scolarisation et les programmes de prévention de la violence. Nous ne pouvons en aucun cas être placés devant le choix entre mettre fin à la pandémie de SIDA d’aujourd’hui et se préparer aux pandémies de demain. Il n’y a pas d’autre choix que d’atteindre ces deux objectifs. À l’heure actuelle, nous sommes bien partis pour les rater tous les deux », a-t-elle ajouté.

L’estimation de 7,7 millions de décès liés au SIDA entre 2021 et 2030 correspond aux prévisions des modèles de l’ONUSIDA si la couverture des services anti-VIH reste au niveau de 2019. Si la Stratégie mondiale contre le SIDA 2021–2026 sont atteints, l’ONUSIDA estime qu’au moins 4,6 millions de ces décès peuvent être évités au cours de la décennie.

Cette mise en garde est présentée dans un nouveau rapport de l’ONUSIDA publié en amont de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (1er décembre) et intitulé Unequal, unprepared, under threat : why bold action against inequalities is needed to end AIDS, stop COVID-19 and prepare for future pandemics (Inégaux, pas préparés, menacés : pourquoi une action audacieuse contre les inégalités est nécessaire pour mettre fin au SIDA, arrêter la Covid-19 et se préparer aux futures pandémies)



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus