
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
L’OMS appelle à la vigilence
5 décembre 2022
Au moins 90% de la population mondiale présente une forme d’immunité contre le Covid-19, a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, tout en mettant en garde contre la baisse de vigilance. Ce dernier a mis en garde contre la baisse de vigilance, qui pourrait favoriser l’émergence d’un nouveau variant.
Cette forme d’immunité pourrait permettre l’émergence d’un nouveau variant susceptible de se répandre et de supplanter le variant Omicron, actuellement dominant, a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Ce dernier a ensuite mis en garde contre la tentation d’affirmer prématurément que la phase émergente de la pandémie est terminée. « Nous n’en sommes pas encore là », a-t-il assuré, lors d’un point presse.
« Des lacunes dans la surveillance, les tests, le séquençage et la vaccination continuent à créer les conditions idéales pour l’émergence d’un nouveau variant préoccupant qui pourrait causer une mortalité significative », a-t-il prévenu.
Le variant Omicron avait été déclaré "source de préoccupation" par l’OMS en 2021, mais il s’est depuis répandu dans le monde, s’avérant bien plus contagieux que son prédécesseur Delta.
Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, plus de 500 sous-variants d’Omicron circulent actuellement dans le monde. Ils sont tous très contagieux et présentent des mutations les rendant capables de briser plus facilement les barrières immunitaires. Toutefois, ils causent des formes moins sévères de la maladie que les variants précédents.
Un total de 6,6 millions de décès a été rapporté par les pays à l’OMS, tandis que près de 640 millions de cas confirmés ont été enregistrés. Mais le bilan réel est bien plus lourd, selon l’OMS.
Au cours de la semaine dernière, plus de 8500 décès dus au Covid-19 ont été enregistrés, « ce qui n’est pas acceptable après trois ans de pandémie, alors que nous disposons de si nombreux outils pour prévenir les infections et sauver des vies », a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)