Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Santé

Covid-19 à La Réunion : 50 cas par jour les 4 derniers jours

Aggravation de la situation sanitaire malgré la vaccination

mercredi 27 octobre 2021


Limiter la prévention de la COVID-19 à la vaccination ne suffit pas. C’est ce que rappelle l’aggravation de la situation sanitaire observée au cours des 4 derniers jours. « Cela constitue une sérieuse alerte et doit immédiatement se traduire par une remobilisation quant au respect des gestes barrières et du port du masque là où il est imposé (…) les gestes barrières doivent être appliqués par tous à tout moment afin de limiter la circulation du Covid et éviter tout rebond épidémique », souligne la Préfecture dans un communiqué commentant le dernier bilan hebdomadaire de l’épidémie.


« La semaine dernière, le nombre de cas a diminué très légèrement avec un taux d’incidence s’établissant à 26,9/100 000 habitants (contre 27,3 la semaine précédente). Les hospitalisations et l’activité en réanimation pour patients Covid-19 se stabilisent. Cette semaine, on déplore toutefois 2 décès liés à la Covid-19.

En revanche, alors que la semaine dernière, le nombre de cas s’établissait à 33 par jour, la moyenne de ces 4 derniers jours dépasse 50 cas par jour. Le principal vecteur de contamination mis en évidence par la cellule de traçage des cas contacts demeure les regroupements festifs familiaux. Cela constitue une sérieuse alerte et doit immédiatement se traduire par une remobilisation quant au respect des gestes barrières et du port du masque là où il est imposé.

La situation reste donc fragile dans l’île et la couverture vaccinale toujours insuffisante, puisque ce sont seulement 69,1 % des personnes éligibles (plus de 12 ans) qui disposent d’un schéma vaccinal complet à ce jour. Nous ne sommes donc actuellement pas suffisamment protégés au plan collectif.

Une poursuite de l’aggravation du nombre de cas dans les prochains jours entrainera inévitablement un retour des mesures de freinage.

Avec la reprise de la vie sociale, les gestes barrières doivent être appliqués par tous à tout moment afin de limiter la circulation du Covid et éviter tout rebond épidémique. Les autres mesures de prévention et de protection doivent également être mises en œuvre : se faire vacciner au plus vite, se faire dépister au moindre doute ou si l’on est cas contact, et participer au contact tracing pour aider à stopper toute chaîne de transmission virale. »



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus