La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Application de mesures décidées par le gouvernement
19 octobre 2020

Un communiqué de la Préfecture indique que La Réunion est placée en état d’urgence sanitaire comme toute la République. En conséquence du statut de département, des mesures décidées pour la France s’appliquent à La Réunion alors que la réalité est bien différente.
Bien que les indicateurs de suivi de l’épidémie témoignent d’une amélioration relative, la circulation virale reste encore active à La Réunion et encourage à la poursuite des gestes barrière au quotidien.
C’est dans ce cadre que le Préfet de La Réunion a décidé de prolonger les mesures de gestion de l’épidémie décidées en concertation avec l’autorité sanitaire et les maires du territoire : zones élargies de port du masque obligatoire, interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique, interdiction des ouvertures tardives pour les débits de boissons, interdiction des compétitions sportives.
En outre, le Gouvernement a décidé jeudi de placer l’ensemble du territoire national en état d’urgence sanitaire. Un décret du Premier ministre, d’application immédiate, a été publié ce matin au journal officiel et précise l’ensemble des mesures désormais applicables à La Réunion comme partout en France.
Les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique. Ces mesures s’appliqueront à compter du lundi 19 octobre afin de prendre en compte les événements déjà planifiés ce week-end. Les fêtes communales, associatives ou événements sportifs ne peuvent donc plus être organisées sur la voie publique.
Les dérogations à cette interdiction sont les suivantes :
- les manifestations revendicatives dès lors qu’elles ont été déclarées conformément au code de la sécurité intérieure et que l’organisateur a présenté un protocole sanitaire ;
- les marchés forains ;
- les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
- les cérémonies funéraires ;
- les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.
À compter de lundi 19 octobre, les événements pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue (parce qu’il y a de la restauration ou de la boisson) sont interdits dans les établissements recevant du public de type L (salles à usage multiple, salles des fêtes), CTS (chapiteaux, tentes et structures), P (salles de jeux), R (établissement d’enseignement artistique, centre de vacances) et Y (musées).
A contrario, des réunions de travail peuvent tout à fait s’y tenir de même que des réunions de club associatif tels que par exemple les clubs du troisième âge, le soutien scolaire ou l’organisation d’événements culturels dès lors que le public porte un masque, est assis et qu’aucune restauration n’est organisée.
Les cérémonies civiles (PACS, mariages civils, etc.) comme les cérémonies religieuses organisées dans les lieux de culte (funérailles, baptêmes, mariage) ne sont pas concernées par la mesure. Ce sont les festivités qui suivent les cérémonies qui sont interdites dans les établissements.
En tout état de cause, aucun événement de plus de 5 000 personnes ne peut se tenir dans les établissements recevant du public comme à l’extérieur.
Au sein des restaurants, hôtels et débits de boissons, il ne sera plus possible d’avoir des tables de plus de six personnes. Une distance minimale d’un mètre entre deux chaises de tables différentes devra par ailleurs être respectée. La capacité maximale d’accueil du public devra être affichée à l’entrée de l’établissement.
L’établissement doit définir sa jauge maximale d’accueil du public selon la règle des 4m2 par personne et l’afficher à l’entrée. Un système de comptage des flux doit être mis en place par le responsable de l’établissement afin de ne pas dépasser cette jauge maximale.
Une distance d’un siège doit être laissée entre deux personnes ou deux groupes constitués (famille par exemple) de moins de six personnes.
Les navires de croisières ne peuvent faire escale, s’arrêter ou mouiller dans les eaux intérieures françaises.
Le port du masque reste obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans :
- les marchés forains de plein air ;
- les transports publics ;
- aux abords des établissements scolaires, universitaires et des crèches ;
- les zones à forte fréquentation. La cartographie des zones concernées est consultable sur : http://www.reunion.gouv.fr/port-du-masque-obligatoire-cartes-des-zones-a7191.html
La consommation d’alcool, propice aux rassemblements dans l’espace public reste interdite.
Les ouvertures au-delà de 00h30 pour les bars et restaurants restent interdites.
Les rencontres et compétitions de sports collectifs et de sports de combat restent interdites jusqu’au 30 octobre. La concertation déjà engagée avec les maires et les ligues se prolongera dans les jours à venir pour préparer des modalités de reprise des compétitions sportives à compter du 31 octobre 2020.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture