
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
106 nouveaux cas par jour entre le 30 octobre et le 5 novembre
10 novembre 2021
« Depuis deux semaines, tous les indicateurs sont en forte augmentation », affirme un communiqué de la Préfecture de La Réunion diffusé hier. Selon l’État, « le relâchement des comportements en est manifestement la cause » qui appelle « à la réaction individuelle pour éviter de prochaines mesures contraignantes » et rappelle que « depuis le samedi 6 novembre, le port du masque est obligatoire dans tout l’espace public ».
« Lors de la dernière semaine de référence, courant du samedi 30 octobre au vendredi 5 novembre, le nombre de cas moyen journalier s’établit à 106 (contre 65 la semaine précédente) avec un taux d’incidence qui a grimpé à 86,5/100 000 habitants (53,4 la semaine précédente) et un taux de positivité de 2,8 % (contre 1,9 % la semaine précédente).
Cette hausse se poursuit encore, faisant passer désormais le taux d’incidence au-dessus du seuil de 110/ 100 000 habitants.
Le nombre de clusters est aussi en forte hausse.
Si le taux d’incidence augmente dans la majorité des tranches d’âges, il est encore plus marqué chez les jeunes de 25-34 ans qui ont des interactions sociales importantes et qui sont à ce jour les moins vaccinés.
Les admissions quotidiennes en hospitalisation en médecine et en réanimation ont doublé, passant de 4 la semaine dernière à 10 cette semaine.
Cette accélération de la circulation du virus traduit clairement une reprise épidémique dans l’île.
L’analyse des cas témoigne de ce relâchement certain des gestes barrière et des règles de distanciation sociale : le non port du masque en intérieur ou en extérieur dans les lieux de forte affluence, le retour des pratiques de convivialité (bises, poignées de main…), la recrudescence des moments festifs au sein des sphères privées. Ces comportements sont à l’origine des nouvelles chaînes de contamination.
Il est rappelé que depuis le samedi 6 novembre, le port du masque est obligatoire dans tout l’espace public.
Cette reprise épidémique dans l’île se produit alors que la couverture vaccinale reste toujours insuffisante.
En outre, trop peu de personnes éligibles à la dose de rappel ont aujourd’hui effectué leur injection indispensable pour préserver dans la durée l’immunité vaccinale acquise. »
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)