
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
21 novembre 2020
Durant la semaine du 9 novembre au 15 novembre (semaine 46), le nombre moyen de cas confirmés est de 80 cas par jour (à rapporter aux 95 cas en moyenne de la semaine 45 et aux 76 cas de la semaine 44).
Cette semaine montre une légère décrue par rapport à la semaine précédente pour retrouver le niveau de la semaine 44. Le nombre de cas est stable aux alentours de 600 cas hebdomadaires. En semaine 46, le taux d’incidence est de 66/100 000. Supérieur au « seuil national d’alerte » (50/100 000), il reste néanmoins sensiblement inférieur au taux d’incidence observé pour la France entière (240 cas /100 000).
Il est à noter pour les autres indicateurs :
- Le nombre de cas importés (retour de voyage) représente 6 % seulement des nouveaux cas de la semaine, soit le taux le plus bas des 3 dernières semaines,
- le taux d’incidence chez les 15-24 ans reste élevé à 117,7/100 000 mais en diminution par rapport à la semaine précédente (136.8/100 000),
- le taux d’incidence chez les plus de 74 ans est en baisse par rapport à la semaine précédente,
- le taux de positivité des tests reste en dessous du seuil de vigilance (inférieur à 5%),
- le nombre de tests est en légère diminution,
- le nombre hebdomadaire d’admission en médecine et en réanimation diminue par rapport à la semaine précédente.
A ce jour, 18 clusters sont actifs et 66 ont été clôturé depuis le mois d’août.
Cette situation appelle à une poursuite de la vigilance de chacun dans l’application des gestes barrières au quotidien et dans toutes les circonstances afin de contenir l’épidémie sur l’île. Le masque doit être porté à chaque fois que la distance d’un mètre ne peut être respectée pour éviter la transmission du virus. Les regroupements de plus de 6 personnes doivent être limités.
Il est tout particulièrement rappelé que :
- toute personne présentant des symptômes doit se faire dépister au plus vite, soit en contactant son médecin traitant, soit en se rendant dans un laboratoire de biologie médicale ou dans un centre de prélèvement sans rendez-vous ;
- les voyageurs arrivant à La Réunion doivent se faire dépister à partir de 2 jours après leur arrivée, conformément aux SMS qui leur sont adressés par l’ARS ;
- chacun est invité à télécharger sur son téléphone portable l’application TousAntiCovid qui facilite l’information des personnes contact et permet ainsi de casser plus vite les chaînes de transmission du virus.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)