
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
21 novembre 2020
Durant la semaine du 9 novembre au 15 novembre (semaine 46), le nombre moyen de cas confirmés est de 80 cas par jour (à rapporter aux 95 cas en moyenne de la semaine 45 et aux 76 cas de la semaine 44).
Cette semaine montre une légère décrue par rapport à la semaine précédente pour retrouver le niveau de la semaine 44. Le nombre de cas est stable aux alentours de 600 cas hebdomadaires. En semaine 46, le taux d’incidence est de 66/100 000. Supérieur au « seuil national d’alerte » (50/100 000), il reste néanmoins sensiblement inférieur au taux d’incidence observé pour la France entière (240 cas /100 000).
Il est à noter pour les autres indicateurs :
- Le nombre de cas importés (retour de voyage) représente 6 % seulement des nouveaux cas de la semaine, soit le taux le plus bas des 3 dernières semaines,
- le taux d’incidence chez les 15-24 ans reste élevé à 117,7/100 000 mais en diminution par rapport à la semaine précédente (136.8/100 000),
- le taux d’incidence chez les plus de 74 ans est en baisse par rapport à la semaine précédente,
- le taux de positivité des tests reste en dessous du seuil de vigilance (inférieur à 5%),
- le nombre de tests est en légère diminution,
- le nombre hebdomadaire d’admission en médecine et en réanimation diminue par rapport à la semaine précédente.
A ce jour, 18 clusters sont actifs et 66 ont été clôturé depuis le mois d’août.
Cette situation appelle à une poursuite de la vigilance de chacun dans l’application des gestes barrières au quotidien et dans toutes les circonstances afin de contenir l’épidémie sur l’île. Le masque doit être porté à chaque fois que la distance d’un mètre ne peut être respectée pour éviter la transmission du virus. Les regroupements de plus de 6 personnes doivent être limités.
Il est tout particulièrement rappelé que :
- toute personne présentant des symptômes doit se faire dépister au plus vite, soit en contactant son médecin traitant, soit en se rendant dans un laboratoire de biologie médicale ou dans un centre de prélèvement sans rendez-vous ;
- les voyageurs arrivant à La Réunion doivent se faire dépister à partir de 2 jours après leur arrivée, conformément aux SMS qui leur sont adressés par l’ARS ;
- chacun est invité à télécharger sur son téléphone portable l’application TousAntiCovid qui facilite l’information des personnes contact et permet ainsi de casser plus vite les chaînes de transmission du virus.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)