
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
596 confirmés depuis la réouverture de l’aéroport le 15 juillet
4 septembre 2020
Lundi, la CSTP FO, la CSIP, Otahi, O oe to oe rima, et la fédération de la manutention portuaire ont signé un préavis de grève générale. Les secrétaires généraux de CSIP, CSTP-FO, SNETAA FO, de la fédération des manutentionnaires du Port, RTP Aro no Porinetia pour O oe to oe rima, Otahi et Joros Otsenacek pour les pêcheurs ont tenu une conférence de presse. Un article publié par TNTV News détaille les revendications de ce mouvement social tourné vers la protection sanitaire de la population.
« Nous sommes en préavis. Il ne faut pas voir la grève comme une catastrophe qui vient en plus de la covid. Nous sommes en préavis de grève et on espère très sincèrement que ce préavis est un appel à nos autorités, qu’on puisse prendre les choses en main ensemble » déclare Patrick Galenon, secrétaire général de la CSTP FO.
Les syndicats ont plusieurs revendications, visant à réduire la propagation de la Covid-19. « Si on ne veut plus confiner il faut au moins faire en sorte que ceux qui arrivent de l’extérieur ne nous contaminent plus (…) Il faut multiplier les tests. Il faut faire venir des tests. Il faut peut-être appeler les médecins du privé pour que les tests soient effectués, réellement, et qu’avant qu’on ait les résultats des tests, que ces gens soient confinés et on souhaite que ce soit confiné dans des endroits bien déterminés. Et nous pas les voir à l’arrivée de l’avion le matin à 6 heures et les retrouver à Carrefour à 8 heures. Voilà ce qu’il se passe. On s’étonne que la covid se répande dans la ville. »
Les centrales syndicales déplorent la gestion de cette crise sanitaire par les autorités : « Les Polynésiens lorsqu’on leur dit telle rue est interdite et l’autre il faut porter le masque.C’est incohérent. (…) Il faut obliger le port du masque dans toute la ville de Papeete et non pas par rue (…) Ça me parait difficile pour les Polynésiens de comprendre ce genre d’arguments. (…) On se fait les porte-paroles de gens qui ne comprennent pas. Par manque de pédagogie, on ne sait pas où on va. »
« On est solidaires parce que déjà, avant la pré-rentrée on avait dit qu’il fallait temporiser la rentrée. On n’a pas été entendus. On n’a été entendus que sur les masques, estime Maheanuu Routhier, secrétaire général de la SNETAA FO. Là on retrouve certaines de nos revendications. (…) On a beaucoup de retours des établissements lorsqu’il y a un cas. C’est un peu panique à bord. Le ministère met du temps à prendre des décisions adéquates en fonction de la situation et les collègues se posent beaucoup de questions. (…) Certains chefs d’établissements disent aux parents que s’ils n’emmènent pas leurs enfants il n’y aura plus d’allocations familiales. »
Les partons, du moins, une partie, seraient d’accord sur le fonds mais pas sur la forme.
« Vous attendez qu’il y ai des morts ? (…) Moi non plus. C’est de la prévention que l’on veut faire. Qui vous dit qu’il n’y a que 10 hospitalisations ? C’est ce qu’on nous dit officiellement. Malardé ne fait que 200 tests par jour. (…) Combien nous échappent ? Puisque ça continue à arriver de l’extérieur (…) Il y a des salariés qui n’ont rien à perdre. On est là pour éviter une catastrophe sociale », lance Patrick Galenon.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)