
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Trois variants présents à La Réunion
9 février 2021
Les variants du coronavirus sont surveillés par les scientifiques, car ceux-ci ne peuvent être traité avec le vaccin actuellement inoculé en France.
D’ailleurs, Paris surveille la montée du variant anglais qui pourrait nécessiter un nouveau confinement, et renforce ses mesures contre le sud-africain et le brésilien moins répandus mais plus problématiques.
"Un renforcement spécifique est prévu" pour ces deux variants, a expliqué la Direction générale de la santé (DGS), qui dépend du ministère. Car si leur circulation est "aujourd’hui minoritaire", ils "présentent un risque d’échappement immunitaire et vaccinal".
A La Réunion, les trois variants sont désormais présents, depuis fin janvier. D’ailleurs, le 23 janvier, la préfecture de La Réunion a décidé que "face aux risques liés à l’apparition des variants, le préfet restaure les motifs impérieux entre La Réunion et l’hexagone à compter du 28 janvier 2020".
D’autant plus que les vaccins actuels pourraient être moins efficaces contre les variants sud-africain et brésilien, suspectés en outre de provoquer des réinfections. Cela s’explique par des caractéristiques génétiques particulières qui ne se retrouve pas dans le variant anglais. Toutefois, tous les trois semblent plus contagieux.
Selon la Direction Générale de la Santé, l’isolement des personnes contaminées par le variant sud-africain ou brésilien va passer à 10 jours, au lieu de 7, et un test PCR négatif sera nécessaire pour en sortir.
Enfin, une classe devra être fermée si un enfant, ou un membre de sa famille, est contaminé par un des deux variants. Malgré ces mesures spécifiques, le variant anglais reste le principal sujet de préoccupation.
"Les semaines qui viennent sont décisives. Le variant anglais va dicter la marche à suivre", a déclaré l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique qui guide le gouvernement, sur BFMTV.
Les spécialistes s’attendent à ce que le variant anglais devienne majoritaire en France d’ici à début mars. Raison pour laquelle, tous les tests PCR positifs devront désormais être réanalysés avec une technique permettant de déceler la présence possible des trois variants, selon la DGS.
La contamination au variant anglais pourrait constituer un "point de bascule", avec une augmentation du nombre de cas, a prévenu sur BFMTV le virologue Bruno Lina, responsable des enquêtes de surveillance.
Malgré cela, le président Emmanuel Macron et son gouvernement ont choisit de ne pas imposer de nouveau confinement pour l’instant. "Si on voit que ça tient pourquoi pas, si on voit que ça continue sur la même progression, il faudra un moment ou un autre passer à des mesures plus fortes", a déclaré le Pr Fontanet.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)