
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Après le succès du remède traditionnel amélioré CVO, un médicament injectable entre en phase de test
27 mai 2020, par
Pour la 2e fois en trois semaines, le président de Madagascar était en visite à Toamasina, principale ville touchée par le COVID-19 à Madagascar. Andry Rajoelina a annoncé le lancement des essais cliniques d’un médicament injectable à base d’artemisia, nouvelle forme de traitement dérivée du Covid-Organics. Les essais cliniques se déroulent en partenariat avec l’OMS, comme l’a indiqué la semaine dernière le soutien de l’Organisation mondiale de la santé qui a accepté que ce médicament en test puisse être un des candidats au Solidarity Trial, initiative mondiale pour la découverte d’un vaccin contre le COVID-19.
Les autorités malgaches ont annoncé hier 44 nouveaux cas de COVID-19, dont près de la moitié ont été identifiés dans la seule ville de Toamasina. Depuis plusieurs semaines, la carte de la propagation du virus dans la Grande île fait apparaître que la ville portuaire est l’épicentre de l’épidémie dans ce pays. Sur un total de 586 cas confirmés depuis les premiers importés de France en mars dernier, 275 sont des habitants de Toamasina. Ces derniers jours ont vu également la découverte de nouveaux cas à Moramanga. Ces deux villes ont comme point commun d’abriter des installations d’Ambatovy, un groupe minier canado-japonais comptant plus de 8000 salariés dont 10 % d’expatriés. La question du respect de la quarantaine demandée par le gouvernement après la découverte de premiers cas de coronavirus chez des travailleurs d’Ambotovy reste posée.
A son arrivée hier à la mairie de Toamasina, le président malgache était accompagné de renforts humains et matériels, notamment 29 médecins. Le déploiement de l’armée pour faire respecter les mesures telles que le port obligatoire du masque en dehors du domicile, s’inscrit également dans cette offensive contre le coronavirus à Toamasina. Outre des mesures spécifiques à la région visitée hier, Andry Rajoelina a évoqué les derniers développements des travaux des chercheurs malgaches.
Jusqu’à présent, le traitement privilégié est la tisane Covid-Organics. Ce remède traditionnel amélioré a été diffusé après que les résultats des observations cliniques aient été validés.
Madagascar a également fait don de plusieurs cargaisons de Covid-Organics à une vingtaine de pays africains dont les Comores. La polémique entretenue par le lobby de l’industrie pharmaceutique n’a pas résisté à la réalité des guérisons, amenant l’Organisation mondiale de la santé à revoir sa position.
Voici une semaine, Madagascar et l’OMS sont parvenus à un accord. En échange de la signature d’un accord de confidentialité sur la formule du Covid-Organics, l’OMS apportera son soutien aux essais cliniques d’un nouveau médicament dérivé du Covid-Organics : un médicament injectable à base d’artemisia.
Lors de cette visioconférence avec l’OMS, le président malgache avait rappelé que des chercheurs de Madagascar, de l’océan Indien et des États-Unis travaillent sur la mise au point de ce médicament. C’est donc hier qu’Andry Rajoelina a annoncé le lancement officiel de ces tests. « À Madagascar, nous avons le feu vert pour démarrer les essais cliniques. C’est une étape importante. Lorsque nous aurons fini, nous en ferons part au monde entier », déclare-t-il dans les colonnes de « l’Express », « je suis certain que lorsque nous utiliserons cette formule injectable, même les patients qui présentent des formes graves seront complètement rétablis ». Le chef de l’État a fixé à un mois la publication des premiers résultats. Les essais ont débuté à Antananarivo et Toamasina.
A la différence du CVO qui ne peut être bu par une personne placée sous respirateur, le médicament injectable permet à une personne très gravement atteinte d’avoir accès à ce traitement.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
28 mai 2020, 10:12
Il ne s’agit pas d’un produit injectable à base d’artémisia : vérifier vos sources
http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200528-madagascar-contradictions-essais-cliniques-traitement-injectable