
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Plusieurs pays font part de leur intérêt envers le remède contre le coronavirus
11 mai 2020, par
Pendant que les détracteurs du remède traditionnel amélioré continuent leur offensive contre l’utilisation du Covid-Organics, la diffusion du CVO se poursuit. Jeudi, une délégation de Tanzanie est venue prendre livraison d’un don du gouvernement malgache. Vendredi, c’était au tour du Tchad. Pour sa part, le Sénégal compte aller vers l’utilisation de l’artemisia et défie toutes les institutions occidentales qui affirment que cette plante utilisée pour soigner depuis 2400 ans n’aurait aucun effet thérapeutique.
Face à la propagation du coronavirus, les chercheurs de l’IMRA à Madagascar ont trouvé un remède issu de la connaissance des plantes médicinales : le Covid-Organics. Cette initiative suscite des oppositions en Occident notamment, car il remet en cause un modèle issu de la colonisation : les entreprises occidentales achètent à vil prix la matière première, elles font de cette matière première un produit fini avec un packaging, puis elles exportent, notamment vers les fournisseurs de la matière première, le produit fini en décidant elles-mêmes du prix. Avec ce modèle, les producteurs de matière première se font piller, et doivent payer à prix d’or un produit manufacturé qui n’existe que grâce au fruit de leur travail.
Avec le Covid-Organics, c’est le projet de construire une industrie pharmaceutique au service de la lutte contre le coronavirus, et donc l’assurance que les bénéfices issus de la transformation de la matière première restent à Madagascar et pas dans les poches des actionnaires d’une industrie du médicament située à des milliers de kilomètres. De plus, l’interdiction d’exporter les plantes médicinales garantit également que la matière première va rester sur place.
Plus de 20 pays ont reçu du gouvernement malgache des livraisons de Covid-Organics. La dernière délégation en date à s’être déplacée est celle du Tchad, vendredi. La veille, c’était la Tanzanie qui était à Ivato. Lors de la cérémonie, le professeur Palamangamba Kabudi, ministre des affaires étrangères de la Tanzanie, a indiqué : « Maintenant, à cause du Covid-Organics, Madagascar est devenue la fierté de l’Afrique. Nous souhaitons la continuité de la coopération entre nos deux pays », a ajouté.
Pour sa part, le Sénégal a décidé de s’engager en faveur de l’artemisia, principal composant du Covid-Organics. Alors que l’autorité française responsable de la sécurité des médicaments affirme que l’artemisia n’a aucune vertu curative, le Sénégal ne partage pas ce point de vue. Rappelons que l’artemisia est utilisée depuis 2400 ans en Chine en raisons de ses vertus thérapeutiques, et a fait l’objet de dizaines d’études à Madagascar, avec un médicament anti-paludéen déjà commercialisé. Extrait d’un article d’Afrik.com :
« « Le Professeur Daouda Ndiaye, s’agissant du Covid Organics de Madagascar, confirme que « le produit est arrivé, et je dois recevoir des informations ». Toutefois, selon le chef du Service de Parasitologie Mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, « on ne peut pas donner le médicament à une personne sans pour autant l’analyser auparavant ».
Et le Professeur Daouda Ndiaye de révéler : « Nous allons vers l’utilisation de l’Artemisia. De notre côté, sur le plan scientifique, notre feu est vert ». »
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)