
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Hôpital de Saint-Louis
4 avril 2017
Une structure de médecine traditionnelle chinoise a été créée le 15 mars 2017 au CHU Sud Réunion. Les consultations externes sont rattachées au Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (CETD) du CHU site de St Louis. La coordination médicale est assurée par le Dr Emmanuelle Vuillaume De Diego.
Cette nouvelle activité concerne d’une part, la médecine traditionnelle chinoise pour prise en charge de la douleur chronique, par acupuncture et tai chi, des patients douloureux chroniques suivis au Centre d’Evaluation et Traitement de la Douleur (CETD) et d’autre part, la médecine traditionnelle chinoise générale pour une prise en charge complémentaire pour les douleurs cancereuses, les effets secondaires des traitements en oncologie, l’aide au sevrage tabagique et alcoolique, l’obésité, les syndromes anxio-depressifs.
A ce jour à La Réunion, il n’existait aucun service de médecine traditionnelle chinoise en structure hospitalière.
Des liens régionaux et internationaux permettront des échanges entre cette structure et une structure hospitalo-universitaire de la région de Tian Jin. Ces déplacements permettront d’améliorer les pratiques et surtout de mettre œuvre une activité de recherche multicentrique entre les deux sites réunionnais et chinois.
La structure pourra être identifiée comme lieu de stage pour les médecins réunionnais qui reçoivent la formation de l’Institut franco-sino-vietnamien de médecine traditionnelle chinoise qui propose depuis dix ans des formations diplômantes à la Réunion. Il s’agit de formations bi-annuelles avec des stages pratiques en centre hospitalier en Chine et au Vietnam.
La médecine traditionnelle chinoise est proposée comme thérapeutique médicale complémentaire visant à améliorer les symptômes et la qualité de vie, et permettant une approche pluridisciplinaire.
Pour toute demande de rendez-vous, prendre contact auprès du secrétariat au 0262 91 20 37 – fax : 06262 91 20 31
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)