
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une société savante pour démocratiser l’offre de soin à La Réunion
7 mai 2016
Face aux besoins toujours croissants en matière de télémédecine sur le département et dans la zone océan Indien, plusieurs experts du secteur se sont réunis le 21 avril 2016 afin de créer ensemble la Société Réunionnaise de Télémédecine.
Cette association de loi 1901 se présente sous la forme d’une société savante dont l’objectif consiste à démocratiser l’offre de soin et à démystifier la télémédecine auprès des patients, des médecins et des pouvoirs publics.
Les membres de l’organisation s’attachent pour cela à développer la recherche et la formation. La Société Réunionnaise de Télémédecine entend promouvoir ainsi les nouvelles organisations de soins et les pratiques des professionnels de santé et ce, dans tous les domaines dans lesquels la télémédecine apporte une valeur ajoutée à la prise en charge médicale des patients.
L’association veille aussi à entretenir des relations de coopération avec les sociétés savantes médicales, les ordres professionnels, les organes représentatifs des industries de la santé et les associations de patients dont le mode de prise en charge peut bénéficier du développement de la télémédecine.
À ce titre, la Société Réunionnaise de Télémédecine est déjà rattachée à SFT-Antel, la Société Française de Télémédecine.
Présent lors de l’assemblée générale constitutive de l’association, le Docteur Pierre Simon, ancien président de SFT-Antel et ancien conseiller ministériel de Roseline Bachelot, a fait part de son soutien et de sa coopération dans ce projet.
Actuellement structurée autour d’un bureau composé de 6 membres et de 12 administrateurs, la Société Réunionnaise de Télémédecine reste ouverte à toute adhésion d’acteur du secteur public ou privé, pourvu que celui-ci manifeste un intérêt pour la télémédecine.
Les membres du Conseil d’Administration ont d’ores et déjà prévu de se réunir rapidement afin de voter un budget, définir ensemble un projet et faire rapidement progresser la structure et par la même, la télémédecine à La Réunion et dans la zone océan Indien.
Le bureau de la Société Réunionnaise de Télémédecine : Président : Docteur Rachid Dekkak Vice Présidente : Marie-Rose Won Fah Hin Secrétaire : Frédéric Broquier Secrétaire Adjoint : Cyril Pavaye Trésorier : Docteur Pierre Rouffet Trésorier Adjoint : Docteur Suren Budhan |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)