
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La question de la responsabilité réunionnaise de nouveau posée
9 août 2021, par
Des milliers de Réunionnais ont manifesté samedi notamment à Saint-Pierre et Saint-Denis contre la gestion de la crise sanitaire et les mesures du gouvernement. L’urgence d’une autre politique est de nouveau posée.
Alors qu’à partir d’aujourd’hui, La Réunion sera lieu d’expérimentation du Pass sanitaire obligatoire pour accéder aux restaurants, le mouvement de protestation contre la gestion de la crise sanitaire ne faiblit pas dans notre île. Depuis vendredi, les hôpitaux publics sont touchés par une grève illimitée à l’appel de la Fédération autonome de la fonction publique hospitalière de La Réunion pour dénoncer l’obligation du Pass Sanitaire, et en creux de la vaccination, pour être soigné dans un hôpital à l’exception des urgences. Pour la rentrée scolaire prévue la semaine prochaine, la FSU-Réunion a déposé un préavis de grève pour dénoncer la politique du gouvernement. Le syndicat revendique des moyens pour lutter plus efficacement contre l’épidémie et protéger la communauté éducative, ainsi que le report de la rentrée scolaire pour qu’elle puisse se dérouler dans de meilleures conditions.
Samedi, des milliers de Réunionnais sont de nouveau descendus dans la rue pour faire part de l’opposition au Pass Sanitaire obligatoire, à l’obligation de se faire inoculer un vaccin expérimental pour éviter un licenciement dans certaines professions, ainsi que contre les mesures de casse sociale que compte mettre en œuvre le gouvernement pour baisser les revenus des retraités et des travailleurs privés d’emploi, dans le but de diminuer la dette des ultra-riches envers la société qui leur permet de mener légalement un tel train de vie alors que la pauvreté continue de faire des ravages.
Ces manifestations sont la conséquence d’une stratégie : avoir laissé le coronavirus contaminer La Réunion l’an dernier. Et comme si cela ne suffisait pas, le maintien de l’ouverture de l’aéroport en pleine pandémie est responsable de l’importation des différents variants qui frappent notre île.
Cette stratégie décidée à Paris est responsable de la crise sanitaire à La Réunion.
Dans ces conditions, il est plus qu’urgent de changer de stratégie. Celle-ci doit être mise en œuvre en plaçant les Réunionnais au centre. Lorsque l’on constate que des pays insulaires à la population équivalente à celle de La Réunion n’ont pas été touchés par l’épidémie et vont accentuer leur avance sur notre île dans ce domaine, il est évident que Paris doit prendre conscience des conséquences de ses errements. Car si des Réunionnais conscients de leur responsabilité vis-à-vis de leur pays et des générations futures avaient la compétence de la santé de la population, la crise sanitaire aurait été évitée, l’exemple est tout près de nous à Maurice. Il n’est pas trop tard pour agir.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)