
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mesures prophylactiques
23 février 2016
Le président cubain, Raoul Castro, a annoncé, lundi, qu’il déploierait 9000 soldats afin d’empêcher le virus Zika de prendre l’île d’assaut, exhortant toute la population à participer aux efforts pour éliminer le moustique porteur de la maladie, annonce Radio Canada.
Dans un message publié à la une du journal d’État Granma, M. Castro a affirmé que la lutte pour prévenir l’arrivée de Zika à Cuba avait été entravée par la piètre qualité technique des méthodes utilisées pour tuer le moustique Aedes aegypti, l’insuffisance des opérations de nettoyage dans les zones où il prolifère et les mauvaises conditions météorologiques.
Il a indiqué que des membres des forces régulières et de la réserve ainsi que 200 agents de la police nationale prêteraient main-forte au personnel du ministère de la Santé publique afin de fumiger les villes et détruire les milieux de reproduction du moustique.
Le président a cependant précisé qu’aucun cas de contamination par le virus, qui est soupçonné d’avoir causé des malformations congénitales au Brésil, n’avait été rapporté sur l’île jusqu’à présent.
Cuba est fière de son système de soins de santé gratuits, qui n’a pas ménagé ses efforts pour supprimer le moustique, aussi porteur de la dengue et de la fièvre chikungunya, deux autres maladies tropicales.
Parmi les mesures adoptées figure la fumigation des résidences et des bureaux par de jeunes recrues de l’armée et des fonctionnaires censés tenir un registre rigoureux des endroits traités.
Raul Castro n’a pas donné de détails concernant l’inefficacité de la lutte contre le moustique, mais les travailleurs ont souvent été vus en train de marquer des endroits comme ayant été fumigés alors que ce n’était pas le cas.
Les militaires sont généralement perçus par les Cubains comme étant beaucoup plus efficaces et disciplinés que les employés de la fonction publique.
Source : Radio Canada
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)