
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Cuba se soigne par elle-même
2 octobre 2021
Selon un article paru sur le site de l’organe officiel du Comité central du Parti Communiste Cubain, "le développement de l’industrie biotechnologique cubaine a permis au pays de disposer de son propre portefeuille de produits pour faire face à la covid-19".
Parmi ces médicaments, trois d’entre eux sont "préventifs, trois médicaments antiviraux, deux nouveaux médicaments anti-inflammatoires et quatre diagnostics sérologiques".
L’annonce a été faite récemment par le ministre de la Santé publique, le Dr José Angel Portal Miranda, lors de la 59e réunion du Conseil directeur de l’Organisation panaméricaine de la Santé, en présentant la mise à jour du Plan national de lutte contre la pandémie, le site Granma du CCPCC.
L’auteur de l’article explique que les médicaments préventifs comprennent la Biomoduline T (un immunomodulateur naturel), l’Hebertrans (facteur de transfert) et le Nasalferon (formulation nasale d’ifn alpha-2b humain recombinant), utilisés dès le début pour renforcer le système immunitaire des personnes vulnérables ou suspectées de sars-cov-2, ou confirmées comme étant à faible risque.
Lire aussi : Cuba : des vaccins COVID-19 efficaces contre tous les variants
Des produits biotechnologiques tels que l’Heberon® (interféron alpha-2b humain recombinant) ou l’Heberferon® (ifn alpha-2b + ifn gamma) ont été administrés comme antiviraux à des patients hospitalisés, avec de bons résultats dans la prévention d’une évolution vers un stade grave de la maladie.
Le peptide immunomodulateur Jusvinza et l’anticorps monoclonal Itolizumab ont été utilisés comme médicaments anti-inflammatoires dans le traitement de maladies graves et sévères, avec des taux de survie élevés, selon Granma.
Par ailleurs, l’antigène Umelisa sars-cov-2 fait partie des diagnostics mis au point dans le pays, basés sur la technologie Suma, et utilisés dans les études cliniques pour déterminer la quantité d’anticorps induits par les vaccins cubains ou pour détecter les personnes infectées par le coronavirus.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)