
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Comment éviter une reprise de l’épidémie de coronavirus à La Réunion ?
23 avril 2020
Lors d’une conférence de presse hier, la directrice de l’Agence régionale de santé a fait le point sanitaire sur l’épidémie de coronavirus, ainsi que sur les mesures prises dans la perspective de la fin du confinement de toute la population annoncé pour le 11 mai. Voici le contenu du dossier de presse sur ce sujet.
« Même si le nombre de nouveaux cas à La Réunion est désormais très faible chaque jour, que de moins en moins de personnes sont hospitalisées (15 à 22 personnes en hospitalisation dont 2 actuellement en réanimation), et qu’aucun décès n’est à déplorer, la vigilance doit être maintenue, et les efforts de chacun, pour soi et pour autrui, doivent se poursuivre.
Dans la perspective de la levée du confinement à partir du 11 mai prochain, le Premier ministre et le ministre de la santé ont indiqué les chantiers en cours, et rappelé les défis à relever dans le combat quotidien contre la propagation de la maladie et pour la prise en charge adaptée des patients. Le COVID 19 peut avoir malheureusement des formes sévères, et une partie relativement importante de la population en général, de la population réunionnaise en particulier, présente des facteurs de fragilité et donc un risque de formes graves de la maladie. »
« L’expertise scientifique et médicale, à l’échelle internationale comme nationale, progresse de jour en jour et les Réunionnais, comme tous les Français, peuvent tirer parti des progrès dans les connaissances acquises.
Pour autant, les inconnues et les difficultés pour gérer la crise et éviter une éventuelle reprise épidémique sont encore nombreuses et importantes :
· Incertitudes encore à ce jour concernant l’efficacité des traitements cliniques en cours d’évaluation contre les formes sévères
· Incertitudes concernant l’homologation possible par l’Etat des tests sérologiques permettant de savoir si l’on a été immunisé durablement contre la maladie
· Interrogation concernant la date de disponibilité effective d’un vaccin et la portée réelle de ses effets protecteurs dans la durée. »
« Ce que l’on sait, par contre, avec certitude :
· à peine 5 % des Français sont aujourd’hui potentiellement immunisés contre la maladie, pourcentage nécessairement beaucoup plus faible encore à La Réunion
· de fortes tensions d’approvisionnement national et international persistent pour de nombreuses semaines sur des équipements essentiels de protection tels que les blouses, les charlottes, les gants
· de très fortes difficultés d’approvisionnement se font jour sur les 5 molécules indispensables aux services de réanimation, qui conduit par conséquent l’État à prendre la main sur les commandes auprès des laboratoires nationaux et étrangers et à mettre en place un circuit de distribution rigoureux entre les différentes régions et les établissements de santé, afin de s’assurer que ces médicaments soient réservés aux soins urgents ou qui ne peuvent être reportés. »
« L’application rigoureuse et permanente des mesures barrières est une nécessité absolue pour se protéger soi-même et protéger autrui.
Nous devons, collectivement et individuellement, poursuivre nos efforts, y compris au-delà du 11 mai prochain.
Le masque grand public en tissu, dont la production nationale et locale en grand nombre est attendue, s’avère nécessaire et parfois indispensable, notamment lorsque le confinement sera progressivement levé.
Ce masque tissu sera un plus, mais ne sera pas un tout. En effet, le port du masque protège davantage contre les projections de gouttelettes, mais il ne permettra pas de s’affranchir du lavage des mains très régulier puisque ce sont probablement les mains, fréquemment portées au visage, qui sont aujourd’hui le premier vecteur de propagation de la maladie. »
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)