
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
360 millions de personnes concernées dans le monde
28 février 2014
Selon une nouvelle enquête de l’OMS, de nombreux pays n’ont pas les capacités de prévenir et de traiter les déficiences auditives.
Selon un rapport publié à l’occasion de la Journée internationale de l’audition, célébrée le 3 mars, il ressort d’une nouvelle enquête de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) que de nombreux pays n’ont pas les capacités de prévenir et de traiter les déficiences auditives.
L’OMS estime que plus de 5 % de la population mondiale – soit 360 millions de personnes – souffrent d’une déficience auditive handicapante. C’est dans la région Asie-Pacifique, en Asie du sud et en Afrique subsaharienne que la prévalence de la déficience auditive est la plus forte. La moitié environ des cas de déficience auditive dans le monde sont évités ou traités facilement.
Chez les enfants, l’une des principales causes de déficience auditive, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, sont les infections auriculaires non traitées, qui se manifestent souvent par des écoulements. Certaines maladies infectieuses évitables par la vaccination, telles que la rubéole, la méningite ou les oreillons, peuvent aussi entraîner une déficience auditive.
Seulement 32 des 76 pays qui ont répondu à l’enquête ont mis au point des plans et des programmes pour prévenir et combattre les maladies de l’oreille et les déficiences auditives. Selon le rapport, beaucoup de pays manquent de personnel qualifié, d’établissements de formation, de données et de plans nationaux pour répondre aux besoins des personnes atteintes de troubles de l’appareil auditif et de l’audition. Il ressort également des informations reçues que c’est en Afrique subsaharienne que l’écart entre besoins et services est le plus grand.
Selon le Dr Étienne Krug, Directeur du Département Prévention de la violence et des traumatismes et handicap de l’OMS, « les résultats de cette enquête montrent clairement que les gouvernements et les partenaires doivent investir en faveur de la prise en charge des troubles de l’audition, en particulier aux niveaux communautaire et primaire ». « Les programmes doivent avoir pour objectif de couvrir l’ensemble de la population, y compris les personnes défavorisées qui ont le plus de difficulté à accéder aux services », a-t-il ajouté.
Certaines mesures de prudence, consistant notamment à réduire l’exposition au bruit et à éviter d’introduire des objets dans les oreilles, peuvent éviter la survenue de troubles de l’appareil auditif et de l’audition. Une grande partie des personnes atteintes de déficience auditive peuvent bénéficier d’un dépistage précoce et d’un traitement adapté.
Par exemple, les programmes de dépistage des troubles de l’audition chez les nourrissons permettent d’atténuer l’impact de la déficience auditive sur le développement de l’enfant.
D’après le Dr Shelly Chadha, de l’unité Prévention de la cécité et de la surdité de l’OMS, « il existe de nombreuses idées fausses à propos des troubles de l’appareil auditif et de l’audition ». « Les programmes nationaux devraient donc non seulement s’intéresser à la prévention et à la prestation de services mais aussi mener des actions de sensibilisation », a-t-elle ajouté.
Les plans nationaux qui existent déjà dans certains pays peuvent servir de modèle aux pays qui ne disposent pas encore de stratégies pour mieux prendre en charge les déficiences auditives handicapantes. Cependant, chaque pays doit mettre au point son propre plan en fonction de sa situation particulière, des principales causes de déficience auditive et de l’infrastructure sanitaire disponible.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)