Santé

Dengue à La Réunion : 2000 visites à domicile par jour

7864 cas et 2 décès confirmés depuis le début de l’année

Témoignages.re / 29 avril 2021

La préfecture de La Réunion indique que pour lutter contre la propagation de la dengue, 2000 visites à domicile sont effectuées chaque jour. Ceci a pour conséquence l’impossibilité pour les agents de répondre à des demandes d’intervention individuelle.

JPEG - 44.8 ko

Dans le contexte de double épidémie Covid-19 et dengue que connait le territoire, la lutte contre la propagation du virus est essentielle pour préserver l’état de santé des Réunionnais et le système de soin. Les services de l’Etat, l’ARS, les professionnels de santé, les collectivités locales et les associations sont pleinement mobilisées au quotidien, sur le terrain. Les 200 personnels de l’ARS, du SDIS et de la sécurité civile réalisent près de 2 000 visites à domicile chaque jour.
 
Conformément au plan ORSEC de lutte contre les arboviroses, ces effectifs sont mobilisés prioritairement en porte à porte autour des cas isolés et des foyers émergents de dengue pour réduire l’installation du virus au sein de nouveaux quartiers. Des actions sont également programmées dans les quartiers où le virus circule depuis plusieurs semaines en complément des actions de salubrité publiques menées par les collectivités et les associations.
Au vu du nombre important de nouveaux malades signalés chaque semaine et de leur dispersion géographique croissante, cette situation requiert la mobilisation de l’ensemble des effectifs de l’ARS, du SDIS et de la Sécurité Civile. Ainsi, les équipes de la Lutte Anti-Vectorielle ne sont plus en mesure de répondre aux sollicitations des particuliers sollicitant des interventions à leur domicile. La programmation des équipes d’intervention est réalisée quotidiennement sur la base des signalements. Aucune intervention individuelle n’est programmée.
 
En cas de nuisance de moustiques, il est possible de se rapprocher des services communaux. Un numéro vert est également disponible pour des compléments d’informations sur les moustiques, la dengue, les conseils de prévention et les modalités d’intervention.