L’épidémie continue dans l’ouest et le sud

Dengue à La Réunion : 2980 cas depuis le début de l’année

16 mai 2018

Du 30 avril au 6 mai (données de la semaine 19 en cours de consolidation), 388 cas de dengue ont été diagnostiqués, portant à 2980 le nombre total de cas autochtones signalés en 2018.

Depuis le début de l’année 2018, 2 980 cas de dengue ont été confirmés par les laboratoires de ville et hospitaliers de La Réunion. Les cas signalés confirment le maintien d’une circulation virale intense dans l’ouest et le sud. Par ailleurs, une augmentation du nombre de cas est observée dans le nord. Malgré l’entrée dans l’hiver austral, les conditions météorologiques actuelles restent favorables aux moustiques vecteurs de la dengue. Aussi, au vu de la situation épidémiologique, les opérations de démoustication s’intensifient avec des traitements de nuit dans les foyers les plus actifs et les traitements de jour des foyers émergents et cas isolés. Ces mesures sont d’autant plus efficaces si elles sont complétées par la mobilisation de tous : se protéger des piqûres de moustiques, éliminer et vider tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son habitation pour empêcher les larves de se développer.

Situation épidémiologique au 14 mai 2018

(données de la Cire OI, Santé Publique France)
Après une circulation inhabituelle à bas bruit du virus de la dengue en 2017, y compris durant l’hiver austral, le nombre de cas de dengue est en augmentation depuis le début de l’année 2018. Du 30 avril au 6 mai (données de la semaine 19 en cours de consolidation), 388 cas de dengue ont été diagnostiqués, portant à 2980 le nombre total de cas autochtones signalés en 2018. Les personnes malades résident principalement dans les régions suivantes :
Dans l’ouest
Saint-Paul : Gare routière, Etang (76 cas), Bois de Nèfles, La Plaine (84 cas), Saint-Gilles-les-Bains (26 cas), Saint-Gilles-les-Hauts (16 cas), La Saline (10 cas), Le Port (29 cas), La Possession (27 cas), Trois-Bassins (3 cas), Saint-Leu (18 cas)

Dans le sud
Étang Salé (8 cas), Saint-Louis (6 cas), Saint-Pierre (12 cas), Ravine des Cabris (16 cas), Le Tampon (5 cas), Saint-Joseph (3 cas) et Les Avirons (3 cas)

Dans le nord
Saint-Denis (3 cas), Sainte-Clotilde (4 cas), La Montagne (3 cas), Sainte-Marie (5 cas)
Par ailleurs, depuis le début de l’année 2018, ont été signalés 65 cas de dengue hospitalisés.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus