Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
« Le nombre de cas signalés augmente. Maintenons les mesures de protection », indique la Préfecture
21 janvier 2021

Du 11 au 17 janvier 2021, 38 cas de dengue ont été signalés à l’ARS. Après une période stable aux alentours d’une vingtaine de cas hebdomadaires, une augmentation de cas est observée dans 14 communes. Avec les conditions météorologiques actuelles (chaleur et pluies), la poursuite de la circulation de la dengue et sa dispersion géographique dans l’île laissent craindre une reprise de l’épidémie dans les semaines à venir.
La préfecture et l’ARS La Réunion rappellent à la population l’importance de lutter contre la dengue en appliquant les mesures de prévention : se protéger et protéger son entourage des piqûres de moustiques, éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile, et consulter un médecin en cas de symptômes.
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
Du 11 au 17 janvier 2021, des cas isolés ont été localisés dans 14 communes : Saint-Joseph, Saint-Philippe, Salazie, Saint-Leu, Saint-Paul, Le Port, Saint-Denis, La Possession, Saint-André, Trois-Bassins, Tampon, Saint-Pierre, Sainte-Marie et Etang-Salé.
De plus, des regroupements de cas (foyers de dengue) ont été identifiés :
· au Port (Say-Piscine et vieille ville)
· à Saint-Joseph (Les Jacques)
Afin de contenir la propagation du virus de la dengue, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS maintiennent les interventions de démoustication.
En complément des techniques de lutte anti-vectorielle, chacun doit appliquer les mesures de prévention pour éviter de contracter la maladie et de la transmettre à son entourage :
· Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs
· Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile
· Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue…). Votre médecin vous prescrira la réalisation d’un prélèvement à effectuer en laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.
· Cette confirmation biologique est indispensable pour orienter les interventions des équipes de lutte anti-vectorielle et contribuent à limiter la diffusion du virus de la dengue sur le territoire.
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026