Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
12 communes concernées
14 octobre 2020

Du 5 au 11 octobre, 4 cas de dengue ont été signalés à l’ARS. Sur les dernières semaines, bien que le nombre de cas se stabilise aux alentours d’une dizaine de cas hebdomadaires, la moitié des communes de l’île continue de rapporter des cas confirmés.
L’Ouest est la région la plus impactée. Les équipes de lutte anti-vectorielle poursuivent leurs interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la Covid-19.
En cette fin d’hiver austral, la préfecture et l’ARS rappellent à la population la nécessité de lutter contre la dengue en mettant en œuvre les mesures de prévention : éliminer les gîtes larvaires en vidant tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile, se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger, même malade, et consulter un médecin en cas de symptômes.
(données de la Cellule régionale de Santé Publique France)
Au cours des dernières semaines, 12 communes ont rapporté des cas : Saint-Paul, Saint-Leu, Le Port, La Possession, Trois-Bassins, Saint-Louis, Le Tampon, Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-André, Bras Panon et Sainte-Rose.
Sur les 4 dernières semaines, 8 communes n’ont pas rapporté de cas : Saint-Benoit, Plaine des Palmistes, Salazie, Cilaos, Saint-Philippe, Entre Deux, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne.
Aucun regroupement de cas n’a été identifié dans la semaine 40 (du 5 au 11 octobre).
Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS continuent leurs interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion de la Covid-19.
Ces traitements contre la prolifération de moustiques sont indispensables pour lutter contre la dengue et doivent être accompagnés par les gestes de prévention mis en œuvre par la population réunionnaise.
· Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs)
· Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile
· Consulter un médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue…
Ces mesures de protection s’appliquent également aux personnes ayant déjà contracté la dengue précédemment.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture